Que se passe-t-il au pays du soleil levant ? Le Japon multiplie les initiatives diplomatiques : organisation du G7 à Hiroshima, sommet avec la Corée du Sud, tournée en Europe, et même visite du premier ministre Kishida à Kiev. Cette frénésie diplomatique témoigne d’une mutation sensible et profonde de sa posture stratégique, en retrait depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
D’ailleurs, ce changement de nature se concrétise par la publication récente de deux documents relatifs à la défense : l’un consacré à la stratégie de sécurité nationale et l’autre, à la stratégie de défense nationale. Du point de vue militaire, cela s’est traduit également par l’établissement de liens étroits avec les Etats-Unis et des partenariats avec les pays de la région. Déjà géant économique, le Japon souhaiterait-il jouer un rôle majeur dans la région Pacifique ?
Pour nous en parler, nous recevons aujourd’hui Marianne Peron-Doise, spécialiste des pays de l’Asie du Sud Est et chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques. Bonne écoute !