Un nouvel équipement est apparu à bord du porte-hélicoptères amphibie Mistral : Rampart, le lanceur modulaire développé par Naval Group pour répondre notamment à la multiplication des drones et des menaces asymétriques. Sa présence intervient alors que le bâtiment doit être déployé dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe 26, consacrée notamment à la sécurité maritime et à la coopération avec les États riverains.
Repéré sur des photographies récentes du bâtiment, Rampart est le nouveau nom du Lanceur Modulaire Polyvalent (LMP) développé par Naval Group. Son principe : disposer d’un même lanceur capable d’employer différentes familles de munitions en fonction de la menace rencontrée, plutôt que de multiplier les systèmes spécialisés.
Roquettes guidées ou non guidées, missiles, grenades, leurres ou encore drones : cette modularité doit notamment permettre d’adapter le coût de l’interception à celui de la menace. Un enjeu devenu central avec la généralisation de drones relativement peu coûteux, contre lesquels l’utilisation systématique de missiles sophistiqués pose un problème économique autant qu’opérationnel.
Le système avait franchi une première étape au printemps avec des tirs terrestres réalisés à Canjuers, notamment avec des roquettes de 68 mm de Thales. La présence de Rampart sur le Mistral correspond à la prochaine phase annoncée du développement : son expérimentation dans l’environnement naval. À ce stade, les sources publiques consultées confirment le déploiement du Mistral dans Corymbe 26, mais pas encore les modalités précises des essais de Rampart qui pourraient être réalisés pendant cette mission.
L’enjeu est particulièrement important pour les porte-hélicoptères amphibies. Ces bâtiments disposent de moyens d’autodéfense mais sont conçus pour opérer au sein d’une force navale bénéficiant d’autres moyens de protection. La diffusion des drones aériens et navals impose désormais aux marines de renforcer leurs capacités de défense rapprochée sans épuiser leurs stocks de missiles sur des menaces de faible valeur.
Le PHA Mistral embarque « Rampart », le nouveau système anti-drones de Naval Group.
Les Infos Mer de M&O
Plus de lecture
M&O 291 - Juin 2026
Le Bénin et la mer
N° 282 en lecture gratuite
- Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
- La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
OCÉAN D'HISTOIRES
« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.




