Le porte-avions Eisenhower remplace le USS John Stennis dans la région du Golfe persique

Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower en escale à  Marseille entre le 7 et le 10 mars 2013
Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower en escale à Marseille entre le 7 et le 10 mars 2013

Le USS Eisenhower assumera seul sa mission dans cette région du monde là où la politique du Pentagone était habituellement de disposer de deux porte-avions en quasi-permanence. En cause, les coupes automatiques intervenues dans le budget de la défense américain qui ont imposé de reporter de plusieurs mois le déploiement du USS Harry Truman qui aurait du quitter le port de Norfolk (Virginie) mi-février 2013. 

Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower en escale à  Marseille entre le 7 et le 10 mars 2013
Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower en escale à Marseille entre le 7 et le 10 mars 2013

Le commandant des forces américaines au Moyen Orient (Centcom), le général James Mattis, a mis en garde l’Iran, début mars, contre toute velléité « mal avisée » de profiter de la présence d’un seul porte-avions américain dans la région du Golfe pour en « tirer avantage« .

« J’ai encore un porte-avions dans le coin et je préviens tout ennemi qui pourrait voir une occasion de tirer avantage de la situation que ce serait bien mal avisé de sa part, a-t-il déclaré aux sénateurs de la Commission des forces armées, sans citer nommément l’Iran.

« J’ai ce qu’il faut pour faire vivre à l’ennemi sa pire et plus longue journée« , a-t-il ajouté, précisant qu’un second porte-avions pouvait être « rapidement déployé en renfort« .

Selon le général Mattis, le Harry-Truman, actuellement en alerte à 21 jours – un délai qui pourrait être raccourci – mettrait 14 jours à rejoindre le Golfe.

Le USS Dwight D. Eisenhower qui « prend la main » dans la région est entré en service en octobre 1977. Le bâtiment, surnommé Ike en référence au 34ème président des Etats-Unis dont il porte le nom, est un porte-avions à propulsion nucléaire de la classe Nimitz. Comptant près de 5 680 hommes et femmes d’équipage, il peut mettre en œuvre entre 70 et 90 appareils. Le Eisenhower a été très régulièrement déployé en Méditerranée, en Océan Indien et dans le Golfe persique tout au long de sa carrière. Il est commandé par le capitaine de vaisseau Markus A. Hitchcock, et porte la marque du contre-amiral Michael C. Manazir, commandant du groupe aéronaval.

Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower en escale à  Marseille entre le 7 et le 10 mars 2013
Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower en escale à Marseille entre le 7 et le 10 mars 2013
Réception à bord du porte-avions USS Eisenhower, à Marseille, le 8 mars 2013.
Réception à bord du porte-avions USS Eisenhower, à Marseille, le 8 mars 2013.
Réception à bord du porte-avions USS Eisenhower, à Marseille, le 8 mars 2013.
Réception à bord du porte-avions USS Eisenhower, à Marseille, le 8 mars 2013.
Réception à bord du porte-avions USS Eisenhower, à Marseille, le 8 mars 2013 :  M . Charles H. Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France.
Réception à bord du porte-avions USS Eisenhower, à Marseille, le 8 mars 2013 : M . Charles H. Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France.
Réception à bord du porte-avions USS Eisenhower, à Marseille, le 8 mars 2013. De gauche à droite : le CV Markus A. Hitchcock, commandant de l’USS Dwight D. Eisenhower;  le contre-amiral Michael C. Manazir, commandant du groupe aéronaval; M. Charles H. Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France; le vice-amiral d’escadre Yann Tainguy,  préfet maritime de la Méditerranée.
Réception à bord du porte-avions USS Eisenhower, à Marseille, le 8 mars 2013. De gauche à droite : le CV Markus A. Hitchcock, commandant de l’USS Dwight D. Eisenhower; le contre-amiral Michael C. Manazir, commandant du groupe aéronaval; M. Charles H. Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France; le vice-amiral d’escadre Yann Tainguy, préfet maritime de la Méditerranée.

Source : Marine & Océans / AFP

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.