Mise à flot du Jacques Chevallier, premier bâtiment ravitailleur de forces du programme FlotLog 

Jacques Chevallier
Cérémonie de mise à flot du Jacques Chevallier @NavalGroup

Le premier des quatre bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) du programme « Flotte Logistique » (FLOTLOG) destinés à la Marine nationale, a été mis à l’eau à Saint-Nazaire le 29 avril dernier. 

Le Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF) Jacques Chevallier est le premier d’une série de quatre navires destinés à la Marine nationale, dont la commande a été notifiée en janvier 2019 au Groupement Momentané d’Entreprises constitué par Chantiers de l’Atlantique et Naval Group, pour des livraisons s’échelonnant d’ici à 2029. 

Le programme FlotLog s’inscrit dans le cadre d’une coopération franco-italienne conduite par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et de son homologue italien NAVARM, au sein du programme Logistic Support Ship (LSS). 

Le BRF Jacques Chevallier a été mis à flot le 29 avril à Saint-Nazaire. La cérémonie s’est déroulée en présence de Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique, de Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, de Matteo Bisceglia, Directeur de l’OCCAR, de l’ingénieur général de l’armement François Pintart, directeur des opérations de la DGA, et de l’amiral Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale. 

« Notre outil industriel nous a permis d’assembler les 20 blocs de la coque du BRF Jacques Chevallier dans le délai record de 50 jours en cale, ce qui démontre que notre expertise acquise dans la construction de navires civils peut bénéficier grandement au domaine militaire en termes de maîtrise des temps, des coûts et de qualité », a déclaré Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique.  

« Naval Group est fier d’être une nouvelle fois présent aux côtés de Chantiers de l’Atlantique dans le cadre de ce programme européen. Ce BRF, premier d’une série de quatre bâtiments, est un symbole fort de la coopération franco-italienne, a souligné pour sa part Pierre Éric Pommellet, Président- Directeur général de Naval Group. C’est aussi une nouvelle coopération réussie entre Chantiers de l’Atlantique et Naval Group qui conjuguent leurs compétences afin d’offrir à la DGA et à la Marine nationale les meilleures expertises des secteurs civil et militaire dans la construction des navires de plus de 8000 tonnes »

Les premiers essais en mer débuteront au second semestre 2022 pour une livraison prévue de la première unité au premier semestre 2023. 

Un partenariat industriel stratégique au service de la Marine nationale 

Mise à flot du Jacques Chevallier
Cérémonie de mise à flot du Jacques Chevallier @NavalGroup

La conception et la construction des quatre navires du programme FlotLog est le résultat d’une coopération industrielle réussie entre Chantiers de l’Atlantique et Naval Group, dans le cadre du pilotage contractuel réalisé par l’OCCAR, en étroite collaboration avec la DGA et la Marine nationale. 

Chantiers de l’Atlantique assure l’ensemble de la conception et de la construction des quatre navires et est responsable de l’intégration et du montage des systèmes embarqués. Naval Group est chargé de concevoir, de développer et d’intégrer le système de combat et les systèmes concourant à la capacité d’accueil des aéronefs et d’embarquement des munitions. 

Les bâtiments ravitailleurs de forces (BRF), qui remplaceront les navires de la classe Durance de la Marine nationale, ont vocation à assurer des missions de soutien dans la durée aux navires de la Marine nationale déployés en haute mer, au sein du groupe aéronaval ou de groupes d’actions navales. Ils sont capables de fournir en pleine mer près de 13 000 m3 de carburant, des munitions, des pièces de rechanges et des vivres. Ces navires participeront également à des missions de soutien d’opérations interalliées, soulignant le besoin d’équipements interopérables. Véritables cordons ombilicaux de la flotte, ces ravitailleurs permettront à la France de continuer à disposer d’une marine océanique, capable de conduire des opérations dans la durée loin du territoire national et ainsi de maintenir son autonomie stratégique. 

La nouvelle série de la flotte logistique est dotée d’une capacité d’autodéfense. Le système de combat des quatre bâtiments, basé sur le Système de Direction de Combat de Naval Group permet de se déployer en autonomie vers leur zone d’opérations et de faire face aux menaces asymétriques, de surface et aériennes. 

Le deuxième navire le plus lourd de la Marine nationale

Conformes aux standards internationaux, les BRF vont remplacer avantageusement les pétroliers ravitailleurs actuels, avec des capacités accrues et des équipements modernes afin d’assurer pleinement les missions spécifiques de soutien du groupe aéronaval, constitué autour du porte- avions. 

Le Jacques Chevallier, baptisé en hommage à l’ingénieur du génie maritime, père de la propulsion nucléaire française, ancien délégué général pour l’armement, déplacera jusqu’à 31 000 tonnes à pleine charge, ce qui en fera le deuxième navire le plus lourd de la Marine nationale, après le porte-avions Charles de Gaulle. Il sera basé à Toulon. 

Caractéristiques techniques : 

  • Déplacement à pleine charge : 31 000 tonnes
  • Longueur hors tout : 194 m 
  • Largeur hors tout : 27,60 m 
  • Logements : 190 personnes, dont 130 membres d’équipage et 60 passagers 
  • Capacité d’emport de carburant : 13 000 m3 
  • Puissance totale installée : 24 MW 
 
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE