Propulsion nucléaire : signature d’une convention de recherche et de développement entre le CEA, Framatome et Naval Group

Propulsion nucléaire : signature d'une convention
De gauche à droite : Pierre-Éric Pommellet, François Jacq, Bernard Fontana, Vincenzo Salvetti, François Billot, Hervé Glandais) Crédits : CEA.

Le CEA, Framatome et Naval Group ont signé le 23 février un accord-cadre dans le domaine des études et des expérimentations sur des matériaux mis en œuvre dans le cadre de la propulsion nucléaire. L’objectif est de mieux maîtriser le cycle, de la conception à la production, des ébauches en acier. Cet accord-cadre contribue à la pérennité et au développement des compétences essentielles à la réussite des programmes nucléaires de défense.

Les trois partenaires vont apporter le meilleur de leurs connaissances et de leur savoir-faire pour accroître la maîtrise des futures ébauches de gros composants et pérenniser les savoir-faire spécifiques à la propulsion nucléaire.


L’accord-cadre a été signé le 23 février par François Jacq, Administrateur général du CEA, Bernard Fontana, Président du Directoire de Framatome et Pierre Éric Pommellet, Président Directeur général de Naval Group.

Le CEA, Framatome et Naval Group ont défini un programme d’études et de développement afin de mieux maîtriser le cycle, de la conception à la production, des ébauches en acier. Les résultats bénéficieront aux programmes de la propulsion nucléaire navale, en particulier : les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Suffren du programme Barracuda, les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération (SNLE 3G) et le porte-avions de nouvelle génération (PA NG).

La matière utilisée pour les ébauches subit, lors d’une fabrication, de nombreuses transformations entrainant des évolutions des caractéristiques physico-chimiques. De façon à mieux maîtriser ce processus, l’accord de collaboration qui vient d’être signé, d’une durée de six années, vise principalement à développer les connaissances des trois acteurs dans le domaine de la simulation des procédés, de la composition chimique des ébauches et des traitements thermiques.

Dans le domaine de la propulsion nucléaire, la Direction des applications militaires du CEA assure la maîtrise d’ouvrage de la conception et de la réalisation des chaufferies nucléaires ainsi que des moyens logistiques nécessaires à leur maintenance.

Naval Group, associé à TechnicAtome pour les travaux de conception et réalisation des chaufferies nucléaires, est notamment en charge de la réalisation et de la qualification des matériaux constituant les capacités principales.

Framatome, avec Framatome Defense participant à la propulsion nucléaire, réalise des opérations de forgeage, d’usinage et de contrôle des pièces en acier appelées ébauches destinées aux cuves, générateurs de vapeur afin de répondre aux besoins exprimés par Naval Group.


À propos du CEA :
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Réunissant 20 000 collaborateurs et implanté au coeur des territoires sur 9 centres équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA bénéficie d’un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l’international.
Pour sa mission au service de la défense et de la sécurité, la direction des applications militaires du CEA conçoit, fabrique et garantit la sûreté et la fiabilité des têtes nucléaires de la dissuasion. Le CEA/DAM pilote la conception et la réalisation des chaufferies nucléaires qui propulsent les bâtiments de la Marine nationale. Il apporte aussi un appui technique aux Autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et met également son expertise au service de la Défense pour évaluer et maîtriser les effets et la vulnérabilité des armements conventionnels.


À propos de Naval Group
Naval Group est le leader européen du naval de défense. Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. En tant que systémier-intégrateur et maître d’œuvre, le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Attentif aux enjeux de responsabilité sociétale de l’entreprise, Naval Group est adhérent au Pacte mondial des Nations unies. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros et compte 15 798 collaborateurs (données 2020).


À propos de Framatome :
Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Lire d’autres articles sur la Géopolitique & Défense.