Depuis décembre 2008, la marine chinoise, avec l’autorisation des Nations unies, a envoyé 12 flottes dans le golfe d’Aden et les eaux somaliennes pour escorter plus de 4 890 navires chinois et étrangers.
Selon Wang Zhaohai, vice-commissaire politique de la Marine de l’APL, ces missions ont permis de sauver une cinquantaine de bateaux chinois et étrangers.
« La 13e flotte, a précisé son commandant Li Xiaoyan par ailleurs chef d’état-major adjoint de la Flotte de la mer de Chine méridionale, continuera à assurer la sécurité des bateaux chinois et de leur équipage naviguant dans le golfe d’Aden et les eaux somaliennes. Elle contribuera également à garantir la sécurité des navires transportant du matériel humanitaire du Programme alimentaire mondial des Nations unies et d’autres organisations internationales ».
« Les conditions maritimes dans le golfe d’Aden et les eaux somaliennes s’amélioreront au cours des prochains mois, ce qui pourrait conduire à une activité et à des actes de violence accrus de la part des pirates« , a-t-il ajouté.
Source: Radio Chine internationale