Thales présente ses dernières innovations concernant l’autonomisation des drones en appui des opérations navales

A l’occasion de l’exercice REPMUS 24 organisé au Portugal, Thales a présenté en conditions réelles ses solutions innovantes en matière de systèmes autonomes dédiés à la guerre navale. Ses capacités de gestion de drones multiples, ses capteurs intelligents et ses systèmes de gestion du combat, conçus pour les plateformes autonomes, permettent aux forces navales de développer de nouveaux concepts d’opération, associant systèmes avec et sans pilotes pour mener à bien des missions nécessitant toujours plus de réactivité et de flexibilité.

Libérer le plein potentiel des systèmes autonomes

Du 9 au 27 septembre 2024, Thales a pu démontrer ses dernières innovations technologiques destinées à soutenir le développement et l’expérimentation de nouveaux concepts d’opération, pour les parties prenantes des marines portugaise, française et britannique. Ces innovations couvrent les systèmes autonomes pour tous types de missions dans le domaine sous-marin (filets anti-sous-marins, protection des infrastructures critiques et guerre des mines) et de surface (surveillance maritime et lutte anti-surface). Equipés de capteurs et de systèmes intelligents à haute performance, différents drones aériens et de surface développés par Thales et ses partenaires Schiebel et Tekever ont réalisé des missions de surveillance, de poursuite et de protection. Un système de commandement et de contrôle avancé a permis à ces véhicules de mener à bien ces missions dans les meilleures conditions d’efficacité, de manière coordonnée et autonome, sous la surveillance d’un opérateur.

« Au cours des dernières années, les drones ont changé la donne pour les forces armées. Pour les soutenir, tant dans l’espace aérien qu’en surface et dans le domaine sous-marin, nous mettons à contribution notre expertise unique en termes de systèmes de drones, de capteurs, de communications, de technologies numériques et d’intelligence artificielle. Nos équipes mobilisent tout leur talent pour développer des systèmes innovants qui exploitent toutes les potentialités qu’offrent les drones aux forces navales, dont les missions évoluent rapidement, et qui sont souvent exécutées dans le cadre d’une coalition. Ces aspects ont été brillamment démontrés à l’occasion de l’exercice REPMUS organisé par la marine portugaise, avec le précieux concours des marines partenaires et des pays de l’OTAN invités », Philippe Duhamel, directeur général adjoint, Systèmes de Mission de Défense, Thales.

Les démonstrations de l’exercice REPMUS ont permis à Thales et à ses partenaires de :

  • Souligner la valeur des systèmes sans pilote modulaires et multi-missions qui comprennent des véhicules sans pilote opérant avec une gamme de charges utiles, intégrés à différents systèmes de commandement et de contrôle pour atteindre les objectifs de la mission navale.
  • Tester et démontrer l’efficacité des capacités de détection, d’identification et de surveillance des menaces en collectant et en traitant, en temps réel, les données des capteurs embarqués à bord des différents systèmes autonomes à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) tout en garantissant la cohérence globale avec le système de gestion du combat.
  • Fédérer avec succès plusieurs drones aériens et de surface, en créant automatiquement des plans de mission, en attribuant des tâches et en assurant une supervision complète.
  • Accroître la capacité de projection grâce à des systèmes de communication intégrés aux systèmes aériens autonomes pour relayer les données opérationnelles, permettant une plus grande réactivité, une réduction des ressources humaines, des coûts et de l’empreinte environnementale, et faire la démonstration de systèmes de supervision déployés sur des navires de surface.
  • Expérimenter avec la Royal Navy des capacités de missions de surveillance pour les systèmes aérogires multi-mission (RWUAS) en les dotant de nouvelles capacités en matière de capteurs intelligents et de systèmes de gestion du combat.
  • Confirmer la compatibilité avec les standards d’interopérabilité de l’OTAN, actuellement en cours de développement.

Capacités d’autonomie nouvelles pour les drones grâce à l’IA

L’utilisation de capteurs bénéficiant de l’apport de l’intelligence artificielle permet d’améliorer les capacités de détection, d’identification et de poursuite des menaces en temps réel, sur la base des données collectées par les capteurs. Par exemple, des algorithmes d’IA ont été utilisés pour détecter automatiquement des comportements anormaux dans le positionnement et la trajectoire des navires, pour analyser les images capturées par les capteurs du navire de surface sans pilote (USV), pour identifier toute activité ou tout modèle inhabituel pouvant indiquer une menace pour la sécurité. L’autonomisation des drones permet de traiter un plus grand volume de données et d’assurer un suivi continu de la situation, se traduisant par un gain de temps précieux pour les forces armées.

Les drones aériens et navals constituent de toute évidence de précieux atouts. Mais ils nécessitent cependant de multiples opérateurs et une solide coordination pour assurer un contrôle efficace. En tirant parti de l’IA, Thales renforce l’autonomie des systèmes autonomes, permettant le déclenchement automatique d’une alerte, la création des plans de mission, et même de choisir le drone le mieux adapté à l’objectif, dès qu’une menace potentielle est détectée. Les opérateurs peuvent ainsi superviser les missions en temps réel. Une interface intègre l’ensemble de la flotte de drones et les opérateurs peuvent prendre le contrôle des systèmes de drones à tout moment, gardant ainsi l’homme au centre du processus décisionnel.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.