Vaincre en mer au XXIe siècle – Partie 1 : Les principes de la tactique navale

« Pour la France, par les mers, nous combattrons », ainsi commence la préface du livre « Vaincre en mer au XXIe siècle ». Véritable ouvrage dédié à la tactique navale, cet épais livre de 600 pages part d’un constat : l’hypothèse du combat naval est de nouveau plausible au XXIe siècle.

Notre siècle sera donc marqué par le retour des affrontements en mer après des décennies d’accalmies. Un ouvrage important, précieux et ô combien nécessaire au regard du contexte actuel. Ainsi, un peu comme ce que nous avons fait pour Océanides, le CESM va consacrer 3 podcasts au sujet abordé dans cet ouvrage.

On se retrouve donc dans ce premier épisode pour présenter la tactique navale et ce qu’elle englobe. Mais aussi les spécificités du 5ème âge du combat naval.

Et ça tombe bien ! Pour en parler, le CESM a le plaisir de recevoir le capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe, Commandant en second du porte-avions Charles-de-Gaulle et co-auteur du livre « Vaincre en mer au XXIe siècle : la tactique au 5e âge du combat naval ».

Bonne écoute !

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE