Olivier LAJOUS : « L’engagement bénévole est le véritable trésor de la SNSM »

PHOTO : BRUNO BOUVRY
PHOTO : BRUNO BOUVRY

Le vice-amiral d’escadre (2S) Olivier Lajous a été élu, le 31 mai dernier, pour six ans à la présidence de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Après avoir passé près de quarante ans dans la Marine nationale, il reste ainsi dans un milieu maritime qui lui est cher. Olivier Lajous a parcouru en mer l’équivalent de vingt tours du monde avant d’exercer, à terre, de hautes fonctions dont celle de directeur de la communication et de directeur du personnel militaire de la Marine nationale, un poste qui lui a d’ailleurs valu d’être élu, par ses pairs, DRH de l’année en 2012. Redevenu « civil » à l’automne dernier, il exerce – à côté de son engagement à la SNSM – une activité de consultant spécialisé dans les domaines du management des hommes et de l’éthique au sein de l’entreprise. Entretien avec un marin charismatique, passionné par la mer et par l’humain.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE