D-Rain : un dispositif de captage de déchets intelligent unique au monde en place dans le Vieux-Port de Marseille !

Le 14 décembre 2021, la startup Green City Organisation, en partenariat avec la Société Nautique de Marseille, a inauguré la vitrine technologique de sa solution innovante D-RAIN. Réalisée dans le cadre du projet « zéro déchet Vieux-Port », l’installation de ce dispositif sous-marin de récupération des déchets, monitoré en temps réel, est une Première mondiale. Les dimensions de l’exutoire équipé du système D-RAIN, l’un des plus gros de France, en font un site idéal pour valoriser le démonstrateur et l’efficacité du dispositif destiné à être répliqué à grande échelle. Cette opération d’envergure est cofinancée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Total Energies Développement Régional.

Une solution aboutie et innovante en place à la Société Nautique de Marseille

La mise en place du dispositif dans l’emprise de la Société Nautique de Marseille s’inscrit dans la démarche et les actions entreprises par le Club depuis 2017, dans le cadre du label Pavillon Bleu pour la protection de l’environnement. A l’origine de la solution, un constat : 80% de la pollution que l’on trouve en mer provient de la terre, et les microplastiques tant décriés et si difficiles à éradiquer dans l’environnement maritime sont, au départ, des macrodéchets. A chaque épisode pluvieux important, les villes littorales rejettent directement en mer, déchets, plastiques et autres polluants émergents via les exutoires d’eaux pluviales, terrestres et sous-marins, telle une véritable chasse d’eau. Au rythme actuel, si rien n’est fait, il y aura plus de plastiques que de poissons en mer d’ici 2050. 


Le système D-RAIN est une solution connectée en temps réel permettant d’intercepter les déchets au niveau d’un exutoire, terrestre ou sous-marin, avant rejet en mer. Une collerette connectée intelligente permet de fixer 3 filets à l’exutoire (9 m3 de capacité). Celle-ci est conçue pour :


•            Éviter la mise en charge du réseau grâce à un système mécanique breveté qui libère le flux d’eau lorsque le filet est plein et qui signale le trop plein du filet,


•            Réduire les coûts d’inspection et de déplacement d’opérateurs grâce au monitoring de la solution,

•            Faciliter la mise en place, l’entretien et le remplacement du filet par un seul scaphandrier professionnel dans un temps optimisé.

Un dispositif connecté de captage de déchets, mais pas que !

D-RAIN est une technologie innovante qui permet de collecter des macrodéchets tels que plastiques, emballages, là où ils se concentrent, à la sortie des exutoires, avant qu’ils n’atteignent la mer, en faisant de la pluie une alliée, le tout sans énergie. Le système de double filet permet de retenir des déchets jusqu’à la taille d’un mégot de cigarette.

Le système D-RAIN a pour vocation de devenir une véritable station de mesure de la qualité de l’eau en embarquant de multiples capteurs qui lui permettront de collecter des données telles que la température, la salinité, la turbidité, acidité et taux d’oxygène dans l’eau. Le dispositif en place va également permettre à la startup de finaliser le développement de ses prochaines innovations : des capsules à insérer dans les filets capables de capter les polluants dissous dans l’eau tels que les hydrocarbures, métaux lourds ou résidus médicamenteux.

Un projet labélisé et co-financé, porté par Green City Organisation, Jeune Entreprise Innovante


Le projet « zéro déchet Vieux Port » a été labélisé par deux pôles de compétitivité (Pôle Mer Méditerranée et Aquavalley), attestant de sa qualité technique, de son caractère innovant, de ses impacts et retombées économiques attendus. L’exploitation du démonstrateur prévu sur une durée de 18 mois permettra de mesurer les performances du dispositif en prenant en compte les 4 saisons de l’année et un nombre significatif d’épisodes pluvieux. Il est co-financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et par Total Energies Développement Régional. Il fait également l’objet d’une demande de financement dans le cadre de l’appel à projets de la région Sud « Pour une nature 0 plastique 2021 ». 

Avec l’accord de la Métropole Aix-Marseille-Provence, propriétaire de l’ouvrage, SERAMM, filiale du groupe SUEZ, délégataire de service public de l’assainissement, a autorisé l’usage de l’exutoire immergé pour la pose du système D-RAIN. Aux côtés de la Société Nautique de Marseille, d’Ecotank, fournisseur des filets et de Seven Seas, installateur du dispositif sous-marin, les partenaires interviendront aux différents stades du projet : installation – exploitation – évaluation.

Source : Société Nautique de Marseille

Photos : Guillaume Ruoppolo, Wallis