Piriou a livré son 250e navire en aluminium

Piriou a livré, le 25 janvier 2021, le Jana 21, un FPSV de 55 m, à Jana Marine Services, fournisseur saoudien de services maritimes intégrés de premier rang pour l’industrie pétrolière et gazière offshore.

Construit par Piriou Vietnam sur un design Piriou « sea proven », une dizaine d’unités de ce modèle ont déjà été livrés précédemment à différents opérateurs dans le secteur de l’offshore pétrolier. Certaines modifications ont été apportées à ce navire afin de répondre aux demandes spécifiques de l’armateur, en particulier une vitesse accrue grâce à un nouvel ensemble propulsif, qui lui permet d’atteindre des performances uniques pour sa catégorie. La livraison officielle s’est déroulée sur le chantier Piriou implanté au Vietnam. Le Jana 21 est prévu pour une exploitation dans les eaux du Golfe Persique. Cette commande de Jana Marine Services est intervenue après une première livraison de deux FPSV de 41m, le Jana 17 et le Jana 18 en 2017.

« Nous sommes heureux d’avoir réussi à livrer ce navire très technique comme prévu, malgré toutes les complications rencontrées pendant toute cette période de pandémie de COVID 19 avec ses contraintes sanitaires, comme les confinements ou les fermetures de frontières… a déclaré Vincent Faujour, Président du groupe Piriou. Nous sommes fiers d’avoir répondu à toutes les attentes de notre client pendant cette période difficile et inédite. L’équipe de Piriou Vietnam démontre encore une fois ses compétences et son engagement auprès de Jana Marine. Nous apprécions la relation établie avec Jana Marine, et la fidélisation de ce client est une confirmation de notre capacité à répondre avec nos navires et notre SAV à leurs exigences opérationnelles. Avec cette nouvelle livraison, a-t-il précisé, Piriou confirme son positionnement de leader français de la construction de navires rapides en aluminium. Notre polyvalence de construction, conjuguée aux impératifs de l’armateur et au profil d’utilisation du navire, nous permet de proposer au client le meilleur compromis sur le choix de la construction en acier et/ou en aluminium. »

Pour Mohammed AlSubaie, D.G de Jana Marine, “en dépit des soucis de décalages liés à la crise sanitaire COVID-19 avec ses confinements et les restrictions de déplacement sur le plan international, nous avons apprécié les efforts déployés par Piriou afin de respecter au mieux le délai de livraison. Les capacités de ce navire ont dépassé nos attentes en matière de vitesse et de performance pendant les essais mer et ce constat renforce notre confiance dans les compétences de Piriou et du haut niveau de qualité et de fiabilité de leurs navires. Nous sommes certains que l’arrivée de cette unité en renforcement de notre flotte va augmenter notre notoriété en tant que l’un des meilleurs prestataires de services maritimes de la région et au-delà et nous sommes prêts à travailler à nouveau ensemble sur un nouveau projet dans le futur quand l’opportunité se présentera. »

Navire en aluminium très polyvalent, le FPSV 55w assure des missions multiples pour l’industrie offshore, notamment le transport de personnel et de fret en pontée. Grâce à un design développé par Piriou Ingenierie et identifiable par une étrave droite améliorant les performances et le confort des personnels, ce FPSV 55w offre une série d’avantages : une vitesse de navire à lège et en charge améliorées à consommation constante ; une consommation en régime économique largement diminuée ; un confort maximum avec un salon équipé de 60 sièges. Il dispose également d’une grande autonomie (139m3 de gazole) et d’une importante capacité d’emport de 226 tonnes en pontée. Grâce à sa propulsion par hydrojets, il possède une manœuvrabilité exceptionnelle et offre également une sécurité accrue grâce au système de positionnement dynamique de classe 2 (DP2) dont il est équipé. 



En savoir + : www.piriou.com

 

LE FIL INFO DE M&O