Réunion des ministres des affaires étrangères et de la défense français et australiens (visioconférence, 30 août 2021)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Mme Florence Parly, ministre des Armées, se sont entretenus aujourd’hui par visioconférence avec leurs homologues australiens, Mme Marise Payne et M. Peter Dutton, lors d’une réunion commune, dite en format « 2+2 ».

Ce premier échange dans un tel format consacre le très haut degré de coopération stratégique et opérationnelle entre la France et l’Australie. Les ministres ont évoqué notre analyse stratégique commune de l’environnement indopacifique et ont marqué la volonté de la France d’agir conjointement avec l’Australie en faveur d’un espace indopacifique ouvert, fondé sur le respect des souverainetés nationales et du droit international, en particulier la liberté de navigation. Les ministres ont également fait un point sur la situation en Afghanistan.

Les ministres ont salué le haut niveau d’engagement opérationnel de nos forces armées au cours de l’année passée malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19. Ils se sont accordés sur les prochaines étapes du renforcement de notre coopération bilatérale de défense ainsi que de nos partenariats industriels dans le but de maintenir cette dynamique et d’approfondir le partenariat stratégique rehaussé qui unit la France et l’Australie depuis 2017.

À ce titre, ils se sont engagés à renforcer la coopération capacitaire et industrielle, et ont souligné l’importance du programme des futurs sous-marins. Ils ont également lancé des négociations visant à renforcer et diversifier la coopération militaire en appui de la posture des forces françaises en Indopacifique.

Source : Ministère des Armées

LE FIL INFO DE M&O