Réunion des ministres des affaires étrangères et de la défense français et australiens (visioconférence, 30 août 2021)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Mme Florence Parly, ministre des Armées, se sont entretenus aujourd’hui par visioconférence avec leurs homologues australiens, Mme Marise Payne et M. Peter Dutton, lors d’une réunion commune, dite en format « 2+2 ».

Ce premier échange dans un tel format consacre le très haut degré de coopération stratégique et opérationnelle entre la France et l’Australie. Les ministres ont évoqué notre analyse stratégique commune de l’environnement indopacifique et ont marqué la volonté de la France d’agir conjointement avec l’Australie en faveur d’un espace indopacifique ouvert, fondé sur le respect des souverainetés nationales et du droit international, en particulier la liberté de navigation. Les ministres ont également fait un point sur la situation en Afghanistan.

Les ministres ont salué le haut niveau d’engagement opérationnel de nos forces armées au cours de l’année passée malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19. Ils se sont accordés sur les prochaines étapes du renforcement de notre coopération bilatérale de défense ainsi que de nos partenariats industriels dans le but de maintenir cette dynamique et d’approfondir le partenariat stratégique rehaussé qui unit la France et l’Australie depuis 2017.

À ce titre, ils se sont engagés à renforcer la coopération capacitaire et industrielle, et ont souligné l’importance du programme des futurs sous-marins. Ils ont également lancé des négociations visant à renforcer et diversifier la coopération militaire en appui de la posture des forces françaises en Indopacifique.

Source : Ministère des Armées

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE