INTERVIEWS VIDÉO : Ils sont présents au Sommet international sur l’Océan de Brest (9-11 février 2022)

Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français.


 

Françoise Gaill, directeur de recherche émérite au CNRS.


 

Francis Vallat, fondateur et président d’honneur des clusters maritimes français et européens.


 

Olivier Chiabodo, président de The Explorers.


 

Patrick Prieur est directeur de 70.8, la galerie de l’océan à Brest dédiée aux technologies et aux innovations maritimes.


 

Pierre Hélé est ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable du Cameroun.


 

Tunji Bello représente le gouverneur de Lagos (Nigéria) au Sommet international sur l’Océan.


 

Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre est présidente de l’association des femmes du maritime Wista France et directrice-adjointe, aux côtés de son président Frédéric Moncany de Saint-Aignan, du Cluster Maritime Français.


 

Rym Benzina est présidente de la Saison Bleue et co-présidente du Forum de la mer de Bizerte.


 

Merissa Naidoo, de l’association sud-africaine WILD OCEANS, est représentante de la jeunesse pour les aires marines protégées.


 

Lorenzo Arduino est coordinateur du programme de l’agence environnementale de Ocean As Common.


  

Emma Lelong est juriste à la Surfrider Foundation Europe et doctorante en droit à l’université de Bretagne occidentale.


 

Olivier Poivre d’Arvor est ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, et organisateur, à la demande du Président de la République, du Sommet international sur l’Océan de Brest.


 

Thomas de Williencourt est directeur de la fondation Pure Ocean


 

Jacques Rougerie est architecte et océanographe et concepteur de Sea Orbiter. 


 

Géraldine Parodi, ancienne plongeuse archéologue et scaphandrière, a fondé avec Estelle Lefébure, l’association Spero Mare dédiée à la protection de la faune et de la flore sous-marines. 


 

Vincent Doumeizel est l’un des grands spécialistes mondiaux des algues et travaille sur ce sujet avec les Nations unies dans le cadre d’Ocean & Food


 

Estelle Lefébure a cofondé avec Géraldine Parodi l’association Spero Mare dédiée à la protection de la faune et de la flore sous-marines. 


 

Laurent Mayet est président du think tank Le Cercle Polaire et chargé de mission “Pôles” au ministère de l’éducation nationale avec Pascal-Raphaël Ambrogi. 


 

Geneviève Pons-Deladrière, Directrice générale et Vice-présidente du think tank EUROPE JACQUES DELORS, est un acteur clé de la préservation de la biodiversité marine.


 

Robert Calcagno est directeur général de l’Institut océanographique de Monaco qui oriente cette année son projecteur et ses travaux sur les mondes polaires.


 

L’impact des bruits générés par les activités humaines dans les océans, la pollution sonore et son impact sur la biodiversité,  sont évoqués au Sommet international sur l’océan de Brest avec Carl Bois,  directeur commercial de la start up brestoise Quiet Ocean.


 

Les Nations Unies sont au Sommet mondial sur l’océan de Brest avec Peter Thomson,  envoyé spécial de l’Onu pour l’océan. 


 

L’Europe est au Sommet sur l’océan à Brest avec Pascal Lamy, pilote de la mission européenne Starfish 2030.


 

Brest accueille le Sommet international sur l’Océan. Le maire de la ville, François Cuillandre, nous explique ce qu’il en attend.


 

Clément Bozec, patron de la Brûlerie du Léon, acteur engagé du Sommet sur l’Océan à Brest.