Ayro donne des ailes à Canopée, opération de grutage Port Caen-Ouistreham

La Chambre de commerce et d’industrie de Caen Normandie, concessionnaire du Port de Caen-Ouistreham, accueille depuis le 20 juillet le voilier-cargo Canopée sur la zone portuaire de Caen pour une opération de grutage des 4 ailes qui propulseront le cargo vers la Guyane.

Conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, en Guyane, ce navire novateur de 121 mètres de long sera équipé de quatre « ailes » Oceanwings®, système de propulsion éolienne pour les navires fabriqué par la startup industrielle Ayro.

Implantée sur le port de commerce de Caen-Ouistreham depuis 2021, l’usine Ayro bénéficie d’un accès privilégié à la mer adapté pour la livraison de ses Oceanwings®. Le canal de Caen à la mer offre un plan d’eau abrité à niveau constant qui facilite également les opérations d’installation des ailes. La preuve par l’exemple dès lundi prochain et jusqu’au 27 juillet avec l’opération de grutage qui permettra l’installation de 4 voiles sur le cargo Canopée.

Source : CCI Caen Normandie.

Crédits photo : Ayro.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE