Ayro étend sa gamme d’ailes dédiées au transport maritime et devient officiellement OceanWings.

  
Ayro, leader dans le domaine des systèmes de propulsion vélique pour les navires de commerce, a présenté au salon Posidonia 2024 à Athènes, ses nouvelles ailes conçues pour des navires de tout type et de toute taille, et a également annoncé le nouveau nom de la société : OceanWings.
Ce changement de marque vient conclure une phase réussie de conception, de fabrication et de commercialisation au cours des six dernières années, ponctuée en 2023 par le lancement et l’exploitation commerciale du cargo industriel hybride Canopée (RORO), équipé de quatre ailes OceanWings® réduisant la consommation en carburant du navire.
La société adopte aujourd’hui la marque OceanWings comme unique dénomination commerciale, afin de rationaliser la communication au fur et à mesure qu’elle évolue et élargit son portefeuille d’ailes pour permettre une approche plus flexible et modulaire.
Cette nouvelle gamme de produits permet à la plupart des armateurs, sur de nombreux segments (pétroliers, vraquiers, rouliers, navires de croisière) et pour de nombreuses tailles de navires, de bénéficier des économies de carburant générées par les OceanWings® dont les mesures ont été confirmées lors des opérations sur Canopée.
Les OceanWings® semi-rigides et les nouvelles OceanWings® rigides partagent la même conception unique d’aile à cambrure variable et à deux volets – y compris la bôme et la base des ailes – qui a fait ses preuves en termes d’économies de carburant dans la plupart des scénarios opérationnels et des conditions environnementales. La gamme de produits OceanWings® est également dotée d’un mode « drapeau » qui protège automatiquement les OceanWings® et le navire lorsque les conditions de vent ou de mer dépassent des seuils spécifiques.
La gamme de produits OceanWings® comprend désormais un certain nombre d’options de configuration telles qu’un mécanisme de bascule, pour répondre aux exigences de tirant d’air, et un mécanisme d’ascenseur spécialement conçu pour les porte-conteneurs afin de respecter leurs contraintes d’exploitation portuaire tout en minimisant l’impact sur la capacité des conteneurs. OceanWings® se présente comme la seule solution sur le marché à offrir une conception affalable, caractéristique essentielle pour les navires pour lesquels le système de bascule n’est pas une option.
Les OceanWings® rigides sont fabriquées à partir des mêmes matériaux composites modernes et selon les mêmes procédés de fabrication que les pales d’éoliennes. Pour OceanWing cela offre des avantages en termes de résilience et de durée de vie, et permet de tirer parti d’une infrastructure de fabrication mondiale pour obtenir des prix compétitifs et la possibilité d’augmenter les volumes rapidement. La nouvelle conception modulaire optimise également le transport et l’installation.
« Toute la gamme de produits OceanWings® est basée sur la même conception aérodynamique qui fait ses preuves en termes de rentabilité auprès des armateurs, tout en offrant davantage de flexibilité et d’options d’intégration pour la construction de navires neufs et en rétrofit », explique Emmanuel Schalit, PDG d’OceanWings. « Compte tenu de l’expansion rapide du marché des systèmes de propulsion vélique, nous nous sommes également attachés à améliorer notre conception et nos processus afin de pouvoir livrer plus rapidement et avec une qualité constante à nos clients dans le monde entier.»
En savoir + sur  le nouveau site web d’OceanWings : www.oceanwings.com
Source :  OceanWings
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE