CMA CGM réaffirme son engagement en faveur de la préservation de l’environnement

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement et de la Journée Mondiale des Océans, le Groupe organise les CMA CGM Planet Days, 2 jours dédiés aux 160 000 collaborateurs du Groupe dans le monde, pour approfondir ses connaissances des enjeux du climat et de la biodiversité et s’impliquer dans des actions de préservation de l’environnement.
Pendant deux jours, plus de 60 actions seront mises en œuvre dans 50 pays, telles que des ateliers de sensibilisation (Fresque du Climat), des actions de reforestation, des nettoyages de plages ou des actions de bénévolat auprès de partenaires (mise à l’eau de jeunes tortues marines).

Le prix Projet Biodiversité de l’Année permettra de récompenser l’engagement sans faille des équipes en charge des projets soutenus par le Groupe auprès de partenaires internationaux et locaux pour préserver les espèces en danger et les écosystèmes fragiles à travers le monde.

Agir pour le Climat 
Au cœur des échanges économiques internationaux, le Groupe CMA CGM œuvre pour une industrie du transport et de la logistique décarbonée.
Engagé à atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050, CMA CGM a investi, depuis 2017, 15 milliards de dollars dans la commande de 119 navires dual-fuel (GNL et méthanol) prêts à utiliser des énergies à faible émission de carbone (biogaz, biométhanol et carburants synthétiques).
Le Groupe cherche continuellement à optimiser la conception de ses navires, à l’image du CMA CGM RUNDALE, nouveau navire de 2 000 EVP entré en service en mars 2024, dont le design unique permet de réduire la consommation de carburant de 20%.
CMA CGM explore toutes les solutions énergétique et technologiques pour réduire l’empreinte carbone de ses activités, investissant dans le premier cargo à voile NEOLINE, ou s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour une meilleure connectivité de ses navires.
Les filiales de CMA CGM contribuent également aux objectifs climatiques du Groupe.
À horizon 2025, CEVA Logistics disposera d’une flotte de 1 450 véhicules bas carbone pour toutes ses opérations logistiques, et l’ensemble des activités d’entrepôt utiliseront de l’électricité à faible émission de carbone fournie par 2,1 millions de m² de panneaux solaires. Entre 2022 et 2023, CEVA a réduit ses émissions globales de CO2 de 200 000 tonnes (6,2 MT en 2022 à 6,0 MT en 2023).
Pour accélérer sa transition énergétique et celle de l’ensemble du secteur du transport et de la logistique, le Groupe a en parallèle créé le fonds énergies PULSE, doté d’un budget de 1,5 milliards d’euros sur 5 ans. Celui-ci a déjà soutenu 20 projets aux côtés de grands groupes, start-ups innovantes et fonds d’investissement, tels que la toute nouvelle génération de fourgonnettes électriques FLEXIS ou la gigafactory de panneaux solaires CARBON.
CMA CGM est également à l’initiative de la coalition NEW ENERGIES, coalition de 19 partenaires industriels visant la décarbonation des chaines logistiques internationales.
Agir pour la Biodiversité
Présent sur tous les océans et tous les continents, le Groupe CMA CGM est engagé de longue date dans la préservation de la biodiversité
Le Groupe protège les espèces avec lesquelles ses activités peuvent interférer en utilisant des technologies de suivi (REPCET et Whale Safe) ou en évitant certaines routes (Route du Nord et fosse hellénique) pour limiter les collisions en mer. Pour lutter contre la pollution plastique, CMA CGM a également arrêté de transporter des déchets plastiques sur ses navires depuis le 1er juin 2022.
Pour accélérer la recherche sur la conservation marine et contribuer à la restauration des espaces naturels, le Groupe soutient les plus grandes organisations internationales et locales dans leurs missions à travers le monde :
  • Etats-Unis : depuis 2022, le CMA CGM collabore avec la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) pour protéger les baleines franches de l’Atlantique Nord des collisions avec les navires, grâce au financement de bouées acoustiques
  • Afrique : En 2023, CMA CGM a lancé le programme de préservation des tortues au Bénin, au Congo, au Gabon, en Côte d’Ivoire et en Tunisie pour soutenir la conservation de la biodiversité marine et côtière, en ciblant spécifiquement les tortues marines
  • Chine : CMA CGM s’est associé à la Mangrove Wetland Conservation Foundation pour restaurer plus de 18 hectares de zones humides de mangrove dans la baie de Shenzhen sur une période de trois ans
  • France : CMA CGM est devenu en 2022 le premier mécène privé de l’Office National des Forêts (ONF) pour accélérer la préservation des forêts françaises face aux risques d’incendie
  • Europe : CMA CGM signe en 2023 un partenariat avec la Fondation de la Mer dans le but de restaurer les herbiers de posidonies, poumon de la Méditerranée, sur plusieurs sites à Marseille, en Corse, en Italie et à Malte
  • Egypte : Depuis 2023, CMA CGM soutient VeryNile, une initiative égyptienne mise en œuvre par l’entreprise sociale Bassita, dans ses actions de nettoyage du Nil et de recyclage des déchets.
  • Océanie : En Nouvelle Caledonie, CMA CGM contribue à l’installation prochaine de 10 Reef Balls dans le plus grand lagon du monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, pour en restaurer les récifs coraliens.
Source CMA CGM
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.