CMA CGM : Résultats financiers du premier trimestre 2023

Le Conseil d’Administration du Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, s’est tenu ce jour sous la présidence de Rodolphe Saadé, Président-Directeur général, pour examiner les comptes du premier trimestre 2023. 

À l’occasion de la publication des résultats du premier trimestre de l’exercice 2023, Rodolphe Saadé, Président-Directeur général du Groupe CMA CGM, déclare :

« Après deux années exceptionnelles, notre industrie est rentrée dans une phase de normalisation liée au ralentissement de la croissance mondiale, à l’inflation et à un phénomène de déstockage qui se poursuit un peu partout dans le monde. 

Malgré un contexte dégradé, nos résultats du premier trimestre sont extrêmement solides. Ils sont le fruit de nos investissements réalisés – plus de 30 milliards USD engagés depuis deux ans – qui nous permettent d’élargir et renforcer constamment notre offre de transport et de solutions logistiques au service de nos clients ».

Activités et performances financières du premier trimestre 2023

Groupe : bonne performance dans un contexte de normalisation du marché

Le premier trimestre de l’année 2023 s’est inscrit dans la continuité du quatrième trimestre 2022 avec un environnement de marché dégradé pour le secteur du transport et de la logistique. Le ralentissement de la demande de transport de biens s’est poursuivi et s’est traduit par une normalisation accélérée des taux de fret spot.

Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires s’élève à 12,7 milliards de dollars, porté majoritairement par les activités maritimes du Groupe. L’EBITDA atteint 3,4 milliards de dollars, soit une baisse de 61,3%. La marge s’établit à 27%, en baisse de 21,7 points.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 2,0 milliards de dollars. Les ressources financières nettes s’élèvent à 6,2 milliards de dollars au 31 mars 2023, en augmentation de 1,5 milliards par rapport au 31 décembre 2022.

Activité maritime 

Le chiffre d’affaires de l’activité maritime du Groupe atteint 8,9 milliards de dollars, en baisse de 40,3% par rapport à la même période en 2022. L’EBITDA atteint 3,0 milliards de dollars, soit une baisse de 64,3% par rapport au premier trimestre 2022. La marge s’établit à 34,4%, en baisse de 23,1 points. Le revenu moyen par EVP s’élève à 1 766 dollars, en baisse de 37% par rapport à la même période en 2022.

Au premier trimestre 2023, le Groupe a transporté 5,0 millions d’EVP, en baisse de 5,3% par rapport au premier trimestre 2022. Cette baisse au premier trimestre 2023 s’explique par plusieurs facteurs :

  • la consommation de biens des ménages en Europe et en Amérique du Nord a nettement diminué dans un contexte i) d’inflation des prix et ii) de rebond de la consommation des services, notamment en matière de tourisme, loisirs, etc.
  • les ajustements de stocks dans ces régions se sont poursuivis, pesant sur les imports, notamment en provenance d’Asie, en particulier sur les secteurs de la vente au détail, lifestyle etc.
  • le dynamisme relatif de zones comme l’Amérique Latine ou l’Afrique ainsi que la fin des congestions n’ont pas permis de compenser les baisses sur les principales liaisons Est-Ouest.

Activité logistique

Le chiffre d’affaires de l’activité logistique s’établit à 3,9 milliards de dollars.

L’EBITDA atteint 343 millions de dollars soit une hausse de 36,9% par rapport au premier trimestre 2022.

La croissance de l’activité reflète l’entrée dans le périmètre des acquisitions d’Ingram CLS, Gefco et Colis Privé à compter du 2ème trimestre 2022 alors que dans le même temps, les activités de fret maritime et aérien se normalisent en ligne avec les dynamiques de leur marché. Les différentes acquisitions ont permis de renforcer l’offre de services de bout en bout de la chaîne logistique des clients du Groupe CMA CGM.

Au cours du premier trimestre 2023, le Groupe CMA CGM a également signé un accord avec le groupe La Poste pour renforcer leur coopération autour de leurs savoir-faire respectifs en matière de livraison de colis, de transport et de stockage.

Autres activités

Le chiffre d’affaires des autres activités (Terminaux portuaires, CMA CGM Air Cargo, Media etc.) s’inscrit en hausse de 5,3% à 405 millions de dollars. L’EBITDA atteint 45 millions de dollars, en baisse de 47%, reflétant notamment la fin de la congestion portuaire.

Perspectives

Incertitudes macro-économiques et géopolitiques ; tensions sur l’équilibre offre-demande avec l’arrivée de nouvelles capacités

L’année 2023 s’est ouverte dans la continuité du second semestre 2022 avec un environnement de marché dégradé pour le secteur du transport et de la logistique.

Les prévisions macro-économiques pour 2023 anticipent une croissance modérée du PIB mondial en 2023 compte tenu des pressions inflationnistes pesant sur la consommation des ménages des pays de l’OCDE. Celle-ci pourrait cependant se stabiliser plus tard cette année. Néanmoins, les livraisons de nouvelles capacités sur les prochains trimestres devraient continuer à peser sur les taux de fret dans le transport maritime.

Dans ce contexte, le premier trimestre devrait être le meilleur trimestre de l’année, les résultats financiers du Groupe poursuivant leur normalisation. Le Groupe est confiant quant à sa capacité à appréhender le cycle grâce à sa stratégie combinant transport et logistique, et à sa solidité financière.

Par ailleurs, le Groupe poursuivra l’intégration de ses récentes acquisitions, tout en s’assurant de la maîtrise de ses coûts opérationnels.

Source : CMA CGM.

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE