Communiqué de presse : La Fédération des Industries Nautiques poursuit le déploiement de sa campagne « L’Equipe Nautique Recrute »

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) poursuit le déploiement de sa campagne de communication « L’Équipe Nautique Recrute », mise en place avec le soutien d’OPCO2i. Après s’être adressée au mois de juin aux jeunes en recherche d’orientation, cette nouvelle vague vise prioritairement les adultes en reconversion ou en recherche d’emploi.

Portées par une croissance forte, les entreprises du nautisme recrutent : plus de 1 500 postes sont à pourvoir chaque année sur tous les bassins d’emploi en région et particulièrement en proximité des littoraux.

Avec « L’Équipe Nautique Recrute », la filière nautique s’organise pour promouvoir ses métiers, ses formations et l’attractivité de ses entreprises auprès des jeunes, des adultes en reconversion ou en recherche d’emploi. En 2022, le secteur a recruté 765 alternants et plus de 1000 jeunes et adultes ont été formés.

Une filière à taille humaine attractive et offrant de multiples possibilités d’évolution L’industrie nautique française se distingue par son savoir-faire et son excellence en matière d’innovation, reconnus à l’international.

Pour accompagner sa croissance et répondre aux besoins en compétences des entreprises, la FIN a engagé d’importants travaux de transformation de 6 certificats de formation professionnelle (CQP). Avec cette rénovation des contenus de formation, la filière veut faciliter l’accès à l’emploi des adultes en reconversion ou en recherche d’emploi en capitalisant sur leurs compétences et attirer de nouveaux profils sur des métiers essentiellement manuels, en proximité immédiate des bassins d’emploi.

Les besoins en recrutement concernent à la fois l’industrie et les services nautiques. Sont ainsi particulièrement recherchés les métiers de :

– Accastilleur.euse

– Menuisier.ère d’agencement nautique – Opérateur.trice matériaux composites – Mécanicien nautique

– Technicien de maintenance nautique – Vendeur.euse

Des actions de communication ciblées à destination des adultes en reconversion ou en recherche d’emploi

Afin de rendre visible les opportunités d’emploi auprès du public visé, la campagne « L’Équipe Nautique Recrute » se décline au plus près de leur quotidien, avec une prise de parole dès le mois de novembre et tout au long de l’hiver, avec :

– De l’achat d’espace média en presse quotidienne régionale géolocalisée sur les régions littorales (Ouest et Sud) ;

– De l’affichage « bus » dans des bassins d’emploi dynamiques en Région Sud et en Occitanie ;

– Une présence forte sur les réseaux sociaux via des clips présentant les métiers de l’industrie et des services nautiques ;

– Des partenariats influenceurs et des reportages pour sensibiliser les publics cibles sur les métiers principalement recherchés.

Pierre angulaire du dispositif, le site https://lequipenautiquerecrute.fr s’enrichit de ces nouveaux contenus et propose, par territoire, les formations et toutes les offres d’emploi, d’alternance et de stage, de la construction à la commercialisation en passant par la maintenance, les équipementiers et les services. Tous les métiers du nautisme sont sur lequipenautiquerecrute.fr.

« Rejoindre les entreprises du nautisme c’est choisir une aventure humaine et collective au sein d’une filière d’excellence. 1 500 postes sont à pourvoir chaque année dans des domaines variés et offrant de multiples possibilités d’évolutions, situés au cœur de tous les territoires et des zones littorales ».

Jean-Paul Chapeleau, Président de la Fédération des Industries Nautiques

« La filière de l’industrie et des services nautiques fait face à un enjeu d’attractivité des métiers à laquelle elle répond en invitant les candidats à découvrir les entreprises qui recrutent et la diversité des métiers, en complémentarité avec la campagne interindustrielle “Avec l’Industrie“ le nautisme à un avenir à fabriquer ».

Stéphanie Lagalle-Baranes, Directrice générale d’OPCO2i.

Crédits photo : Unsplash.

Source : Fédération des industries nautiques.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.