CMA CGM annonce le lancement à Manchester de ZEBOX UK, un accélérateur international de start-ups

CMA CGM, partenaire fondateur de ZEBOX, réaffirme son engagement en faveur de l’écosystème de la tech et de l’économie au Royaume-Uni.

ZEBOX UK devient le sixième hub d’innovation initié par Rodolphe Saadé, Président-directeur général de CMA CGM.

L’accélérateur, qui sera implanté à Manchester, s’apprête à ouvrir de nouvelles voies pour une co-innovation entre les entreprises et les start-ups de tous secteurs

Le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, lance ce mois-ci ZEBOX UK à Manchester. En tant que partenaire fondateur de ZEBOX, CMA CGM continue d’innover grâce à cet accélérateur international de start-ups axé sur l’efficacité opérationnelle, la décarbonisation, l’avenir du travail et l’intelligence artificielle dans la supply chain, la logistique, le transport, l’énergie et au-delà.

Soutenir les co-innovations dans le développement durable, la logistique et la supply chain à travers le Royaume-Uni

L’accélérateur de start-ups basé à Manchester est le sixième pôle d’innovation de ZEBOX dans le monde. ZEBOX UK est prêt à puiser dans le vivier de Manchester, de Londres et d’Europe du Nord afin d’élargir le réseau international d’entrepreneurs, de chefs d’entreprise et d’experts de l’écosystème de ZEBOX.

Manchester dispose de cinq universités, d’incitations financières attrayantes pour les entrepreneurs et d’un nombre croissant d’initiatives en matière de développement durable, constituant ainsi un écosystème de start-ups à fort potentiel. Manchester est également l’un des pôles technologiques majeurs du Royaume-Uni et surpasse dans ce domaine des villes beaucoup plus grandes sur le continent. Son hub de start-ups innovantes a enregistré des niveaux record d’investissement au cours des dernières années. L’implantation de ZEBOX à Manchester permettra non seulement de dynamiser l’écosystème des start-ups, mais aussi d’alimenter des co-innovations dans plusieurs secteurs clés tels que le développement durable et l’intelligence artificielle.

Ce nouveau hub au Royaume-Uni poursuivra la mission de ZEBOX : ouvrir de nouvelles perspectives en mettant en relation des leaders mondiaux de la logistique et des start-ups innovantes avec des hubs d’innovation en France, en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, en Afrique de l’Ouest et dans la région Asie-Pacifique. L’accélérateur international va ainsi permettre aux entreprises de la logistique de rencontrer des innovateurs brillants comptant parmi les meilleurs au monde, tout en garantissant aux entrepreneurs une expertise du secteur et des connexions qui leur seront indispensables pour créer des solutions viables et adaptables pour la logistique de demain.

CMA CGM : Investir pour l’excellence et le développement durable

ZEBOX a été fondé en 2018 par Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA CGM, et présenté à l’époque comme une communauté de start-ups prometteuses et de grandes entreprises, démontrant ainsi son fort engagement en faveur de l’accélération de la décarbonisation, de l’optimisation opérationnelle et de la rupture technologique dans le secteur de la supply chain,comme par exemple l’intelligence artificielle.

En avril dernier, le Groupe CMA CGM a donné une toute nouvelle dimension aux ambitions de ZEBOX avec le lancement de ZEBOX Ventures, un fonds d’amorçage destiné aux start-ups françaises et internationales. Le fonds vise à investir entre 50 000 et 250 000 euros chaque année dans une cinquantaine de start-ups, en donnant la priorité à l’optimisation du transport maritime et de la logistique, à la décarbonisation et à la transition énergétique, à la numérisation des processus et à l’intelligence artificielle.

La communauté ZEBOX, qui compte aujourd’hui 20 partenaires et plus de 2 000 start-ups, a contribué à lever plus de 230 millions d’euros de financement et a donné lieu à plus de 100 projets de co-innovation entre start-ups et entreprises partenaires pour la prochaine génération de solutions.

CMA CGM, un engagement de longue date au Royaume-Uni, marché majeur pour le transport et la logistique

Depuis 1990 et l’ouverture des premiers bureaux CMA CGM à Liverpool, le Groupe a considérablement renforcé sa présence et compte aujourd’hui 6 000 collaborateurs dans cinq bureaux, dont celui de la direction régionale du Groupe en Europe actuellement basée à Londres. Au Royaume-Uni, le Groupe CMA CGM exploite 26 services maritimes escalant dans 10 ports, 130 escales mensuelles de navires et 87 entrepôts gérés par sa filiale CEVA Logistics. Grâce à CEVA Logistics et sa gamme complète de solutions de supply chain, le Groupe est en mesure de répondre aux besoins logistiques de ses clients au Royaume-Uni. CEVA Logistics a son siège au Royaume-Uni basé à Ashby-de-la-Zouch, dans le Leicestershire et offre une large gamme de solutions personnalisées de bout en bout dans la logistique contractuelle et le transport aérien, maritime, terrestre et de véhicules finis.

Cette année, CMA CGM a inscrit deux porte-conteneurs alimentés au GNL au registre maritime du Royaume-Uni, et d’autres devraient suivre en 2024. Cette décision témoigne de l’engagement continu de CMA CGM au Royaume-Uni et de son optimisme pour l’avenir.

Audrey Dolhen, directrice régionale, responsable de la région Europe pour le Groupe CMA CGM, a déclaré : « Le lancement de ZEBOX UK démontre l’engagement de CMA CGM envers nos clients, nos partenaires et nos équipes au Royaume-Uni. Nous souhaitons trouver des approches innovantes et apporter des solutions qui transformeront le secteur et aideront le Royaume-Uni à s’adapter au marché en constante évolution. CMA CGM et ZEBOX UK se sont donné comme mission de créer le premier centre d’innovation pour la supply chain et la logistique au Royaume-Uni. »

Source : CMA CGM.

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE