EURONAVAL 2022 – MBDA et MILTECH signent un contrat de R&D dans le domaine des matériaux furtifs

MBDA et MILTECH ont signé, le 18 octobre 2022, à l’occasion du salon EURONAVAL 2022, un contrat de R&D dans le domaine de la furtivité des matériaux pour des applications militaires, en collaboration avec l’Université de Patras. Ce contrat s’inscrit pleinement dans le programme de coopération associé aux Frégates de Défense et d’Intervention grecques (FDI HN), et plus largement dans l’effort européen de construction d’une base industrielle de défense indépendante.

Le contrat a été signé le 18 octobre, à l’occasion du salon EURONAVAL, par Eric Béranger, CEO de MBDA, et Dimtrios Dimitriou, Naval and EU Projects Manager de Miltech, en présence de M. Nikos Chardalias, vice-Ministre grec de la Défense, et de l’Amiral Alexopoulos, Directeur général du GDDIA (General Directorate For Defense Investments And Armaments).

Le projet a pour objectif de développer de nouveaux matériaux furtifs dans la bande spectrale infra-rouge pour des applications militaires. Ce projet novateur porte sur l’utilisation de nouveaux matériaux nano-composites photoniques et des structures méta-matérielles nanophoniques infrarouges dans ce domaine spécifique d’application.

Le projet s’appuiera sur les compétences techniques acquises par MILTECH en matière de furtivité infrarouge et l’expertise de l’Université de Patras dans le domaine des matériaux micro/nanophases, moléculaires hybrides et biophases.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Ce projet dans lequel nous nous lançons aux côtés de notre partenaire MILTECH s’inscrit parfaitement dans notre double stratégie d’innovation et de coopération. Il vient en outre renforcer, sur le long terme, notre partenariat historique avec la Grèce ».

Le soutien indéfectible qu’apporte MBDA depuis 25 ans à l’armée de Terre, à la Marine grecque et aux Forces aériennes grecques lui a permis d’établir de nombreuses collaborations avec des entreprises du secteur de la défense en Grèce et d’identifier des compétences particulières dans divers domaines de hautes technologies.

Sur cette base, MBDA est ainsi entré dans des négociations avancées avec les entreprises INTRACOM, AKMON, ELFON, TEMMA, DASYC, SSA, HAI et MEVACO afin de mettre en place des projets de coopération industrielle, incluant des transferts de compétences et ce, au profit des forces armées grecques.

L’objectif de ces programmes de coopération, associés aux contrats comme celui relatif à l’équipement des Frégates FDI HN en systèmes de missiles, est d’intégrer directement les entreprises grecques retenues dans la « Supply Chain » de MBDA, et de leur permettre d’ainsi bénéficier, sur le long terme, des opportunités offertes par de futurs contrats internationaux.


 A propos de MBDA :    

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air). Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d’affaires en 2021 de 4,2 milliards d’euros et dispose d’un carnet de commandes de 17,8 milliards d’euros. Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.  

La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).


About MILTECH:

MILTECH HELLAS S.A. is one of the leading Hellenic companies in the defence sector specializing in design and manufacture of high quality, cost effective electronic products for defence applications. The company has an extensive experience in Electro-optical Systems and Thermal imaging cameras. Its portfolio includes portable devices (uncooled thermal sights & monoculars, thermal binoculars) along with fixed surveillance systems (Thermal / Day cameras with integrated Laser Range Finder, GPS & Compass), for Land and Sea applications.


About the University of Patras:

The University of Patras is the third largest higher education organization in Greece. The Department of Materials Science was established in 1999 performing high quality research and education in the areas of micro/nanophase, molecular, hybrid, and BioPhase materials and related technologies. It has been highly marked by the independent Hellenic Quality Assurance and Accreditation Agency (HQAA) as a unit of Academic Excellence offering an internationally Certified Programme of Studies. The Photonics Nanotechnology Research Laboratory-K22 (PNRL-K22), is active in the field of nanostructured photonic materials and their applications. The team focuses on computer generated diffractive, holographic and nanophotonic structures for photonic sensors, novel imaging and information optics.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.