GTT avance encore sur ses projets liés aux carburants alternatifs

GTT (Gaztransport & Technigaz) a reçu trois Approbations de Principe (AiP) de la part de DNV pour ses derniers projets de développement dans le domaine des carburants alternatifs. Deux de ces trois concepts ont été développés avec le soutien du cabinet d’architecture navale finlandais Deltamarin.

Un concept de pétrolier Suezmax Dual Fuel doté d’un réservoir de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de 5 500 m3, développé en collaboration avec Deltamarin, et équipé du système Mark III ;

Un concept de grand pétrolier (VLCC) Dual Fuel doté d’un réservoir de GNL de 12 500 m3, également développé avec le soutien de Deltamarin, et équipé du système Mark III ;

Un concept de réservoir de GNL équipé du système Mark III avec la notation « NH3 Ready » incluant la compatibilité des matériaux avec l’ammoniac, l’évaluation des risques et la gestion des gaz d’échappement.

« Nous sommes très heureux d’avoir reçu ces approbations de principe de la part de DNV, avec qui nous entretenons une relation de confiance depuis de nombreuses années. […] Les travaux réalisés sur l’ammoniac constituent une étape importante pour GTT et l’avenir de nos technologies. Nous remercions DNV pour sa confiance dans nos solutions sur les carburants alternatifs et Deltamarin pour son étroite coopération », a déclaré Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT.

Source : GTT.

Crédits photo : GTT.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.