GTT et Ascenz Marorka remportent un contrat de service pour la maintenance et l’exploitation de 49 porte-conteneurs CMA CGM propulsés au GNL

GTT annonce la signature d’un nouveau contrat-cadre de prestations de services avec le groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. GTT assistera CMA CGM dans la maintenance et l’exploitation de 49 porte-conteneurs « biomethane and e-methane ready« 1 propulsés au GNL et équipés des technologies Mark III, Mark III Flex et Recycool2 de GTT.

Ce contrat prévoit une assistance technique sur site des équipes GTT durant les inspections, la maintenance, les réparations, les opérations et les services d’ingénierie. De plus, GTT Training proposera un programme de formation complet destiné au personnel à terre ainsi qu’aux membres d’équipage des navires de CMA CGM. Ce programme inclura une formation spécifique au GNL, dispensée aux équipages à l’aide du simulateur de formation G-Sim®3 de GTT. Ce dernier a été spécialement conçu pour reproduire fidèlement les futures opérations liées au GNL à bord des navires.

CMA CGM bénéficiera également d’un accès à la hotline d’urgence HEARS®4, qui permet aux armateurs et à leurs équipages de contacter des experts GTT 24h/24 et 7j/7 pour obtenir des solutions opérationnelles en cas de besoin.

Enfin, GTT équipera ces navires de systèmes de collecte de données à haute fréquence d’Ascenz Marorka afin de surveiller et d’optimiser leurs performances opérationnelles, tout en réduisant continuellement leurs émissions et consommation d’énergie. L’équipage à bord et le personnel à terre de CMA CGM auront accès à la plateforme en ligne d’Ascenz Marorka et bénéficieront de ses fonctionnalités avancées telles que la gestion des voyages, le suivi des performances des navires et la gestion du carburant GNL.

« Nous nous félicitons de la signature de ce contrat avec notre partenaire CMA CGM, qui exploite une flotte importante de porte-conteneurs propulsés au GNL et équipés des technologies GTT. Nos services de support sur mesure, adaptés aux besoins de nos clients, nous permettent de garantir une efficacité et une sécurité maximales pour les navires en opération. Ce gage de confiance vient renforcer la relation de long terme que nous entretenons avec le groupe CMA CGM », a déclaré Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT.

« Nous sommes fiers de la confiance que CMA CGM nous accorde pour l’accompagner dans la digitalisation de ses navires. Nos solutions innovantes contribuent à améliorer la sécurité et l’efficacité des navires tout en réduisant l’impact environnemental de l’industrie maritime », a déclaré Anouar Kiassi, Directeur général d’Ascenz Marorka.

« Ce nouveau contrat vient renforcer le partenariat de longue date entre CMA CGM et GTT, avec pour objectif d’accélérer notre transition énergétique et celle de l’ensemble du secteur, tout en maintenant les normes de sécurité les plus hautes », a déclaré Xavier Leclercq, Vice-President Ships du groupe CMA CGM.

1/ « Compatible avec le bio-méthane et le méthane synthétique », en français.

2/ Solution technologique pour reliquéfier, de façon écologique, l’excès de gaz d’évaporation des navires propulsés au GNL et équipés d’un moteur haute pression. Le système Recycool permet de récupérer l’énergie froide du GNL vaporisé pour alimenter le moteur.

3/ G-Sim est un simulateur d’opérations GNL utilisé à des fins de formation. Historiquement développé pour les transporteurs de GNL, il est de plus en plus utilisé pour former les équipages des navires utilisant le GNL comme carburant.

4/ « Hotline Emergency Assistance & Response Service », service d’assistance et d’intervention d’urgence en français.

Source : GTT.

Crédits photo : GTT.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.