GTT va concevoir deux grands réservoirs de stockage terrestre de GNL en Chine

Le groupe français Gaztransport & Technigaz, spécialisé dans le transport maritime du GNL, a annoncé, début juin, avoir reçu une commande pour la conception de deux grands réservoirs de stockage de GNL de la part de China Chengda Engineering Co., Ltd. (Chengda).

GTT réalisera le design de ces deux réservoirs à membrane de dernière génération, chacun d’entre eux offrant une capacité totale de 220 000 m3 et intégrant la technologie GST® développée par GTT.

Cette commande s’inscrit dans le cadre du nouvel accord de coopération relatif au terminal GNL de Tianjin Nangang, projet national destiné à mettre en place une réserve de GNL d’urgence en Chine.

Cet accord a été conclu en mars 2021 entre BGG (Beijing Gas Group) et GTT et concerne la Phase III du projet : la mise en place du terminal GNL comprend en effet 4 stockages de GNL en phase I, 4 stockages en phase II et deux stockages en phase III.

La livraison de ces deux réservoirs interviendra au cours du deuxième trimestre 2024, dans la zone industrielle sud du port de Tianjun, en Chine.

Pour Philippe Berterottière, PDG de GTT : « Cette commande de deux réservoirs de stockage de GNL supplémentaire confirme une nouvelle fois que la technologie membrane à intégrité totale de GTT devient une solution de référence pour les réservoirs de stockage GNL terrestre grâce à son efficacité, sa compétitivité, sa sécurité et sa faible empreinte environnementale.»

GTT est l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, le groupe français conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT équipent ainsi les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l’hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d’hydrogène vert.

GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.

GTT est partenaire de la revue Marine & Océans

Plus d’information sur : www.gtt.fr

Crédit Photo d’ouverture : ©Beijing Gas

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE