Hervé Berville se rendra ce mercredi 13 septembre à Londres pour la London International Shipping Week

Du 11 au 15 septembre, les acteurs majeurs du transport maritime mondial et les responsables politiques de premier plan dans ce domaine se réunissent dans la capitale britannique pour la London International Shipping Week.

Grâce à un partenariat privilégié avec les organisateurs de la London International Shipping Week, le guichet unique du Registre international français (RIF), service de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), assurera durant les cinq jours la promotion de la flotte de commerce sous pavillon français.

En 2022, le secteur maritime français représentait un chiffre d’affaires de 97 milliards d’euros et 388 000 emplois (source : Cluster maritime français 2022)

Le mercredi 13 septembre a eu lieu le « French event » à la Résidence de France à Londres.

Événement inédit, il a réuni plus de 200 invités et sera le rassemblement des acteurs français du monde maritime le plus important jamais organisé à l’étranger. Le fort potentiel du pavillon et des marins français a été mis en avant. L’événement a été présidé par M. Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer, en présence de M. Kitack LIM, secrétaire général de l’OMI, Mme Maja MARKOVCIC, directrice exécutive de l’Agence européenne de la sécurité maritime, ainsi que Mme Marina HADJIMANOLIS, vice-ministre chypriote du transport maritime. Ce moment a aussi été l’occasion de valoriser l’action de la France en matière de décarbonation du transport maritime et de soutenir sa candidature pour sa réélection au conseil de l’OMI.

Auparavant, Hervé BERVILLE a rencontré un de ses homologues britanniques, Mark Spencer, ministre d’Etat de l’agriculture et de la pêche. Ont été abordées les négociations en cours sur les suites de la période de transition prévue par la rubrique « pêche » de l’accord de commerce et de coopération qui court jusqu’au 30 juin 2026. Les questions spécifiques des Iles Anglo Normandes et de la lutte contre la pêche illégale et illicite ont aussi été évoquées.

Le Secrétaire d’Etat, Hervé BERVILLE s’est aussi rendu à la London School of Economics (LSE) pour échanger notamment avec le Dr. Eric NEUMAYER, président par intérim de la LSE, et la Dr. Siva THAMBISETTY, associate professor à la LSE Law School, spécialiste de droit international et des politiques maritimes. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la future Conférence des Nations Unies sur les Océans, l’UNOC 2025, qui se tiendra à Nice.

Source : Secrétariat d’Etat à la Mer.

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.