Les candidatures au Prix de la Transition Energétique maritime (TEM) sont ouvertes 

Le Prix TEM (Transition Energétique Maritime) fait son retour ! Candidatez avant le 15 avril 2022 pour devenir le lauréat de cette deuxième édition. 

Créé en 2020 par l’Académie de marine et Soper, le Prix TEM a pour vocation d’encourager les initiatives vers une transition bas-carbone dans le maritime. Il récompense un acteur (personne physique, entreprise, institution) porteur d’un projet, auteur d’une thèse ou d’une étude, etc., apportant des solutions concrètes aux défis posés par la décarbonation du secteur.

Le lauréat se verra remettre un trophée lors d’une cérémonie organisée par le Prix TEM ainsi qu’un chèque de 2 500 €. De plus, il deviendra « Invité Permanent » de l’Académie de marine pendant 1 an, période durant laquelle il bénéficiera d’invitations à diverses manifestations publiques de l’Académie. Enfin, le lauréat bénéficiera d’une communication spécifique visant à valoriser ses réalisations via divers supports de communication du Prix TEM, de l’Académie de marine et SOPER.

L’examen des candidatures se fait en deux temps. Tous les dossiers reçus seront d’abord soumis à un panel d’experts choisis par l’Académie de marine et SOPER. Les projets retenus seront ensuite soumis à la commission des prix de la fondation de l’Académie qui désignera le lauréat.

Pour participer, il suffit d’envoyer un dossier de candidature par e-mail à l’adresse contact@academiedemarine.fr avant le 15/04/2022. Le dossier doit comprendre une note d’une vingtaine de pages maximum mettant en évidence les aspects innovants et singuliers du projet ainsi qu’une synthèse de 2 pages maximum. Tous les postulants sont invités à compléter, signer et renvoyer le Formulaire de Candidature.

Retrouvez toutes les informations utiles pour candidater : Règlement du Prix TEM, Appel à Candidatures et Formulaire de Candidature sur le site internet de l’Académie de marine.

Pour rappel, en 2020, le Prix TEM avait mis à l’honneur le Port de Sète-Frontignan pour ses nombreuses initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires.

Toutes les informations sont disponibles : 

Prix TEM

Lire d’autres articles sur l’Environnement.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.