Des étudiants planchent sur la décarbonation des traversées transatlantiques

A l’occasion de l’Année de l’Innovation franco-québécoise, Le Studio Montréal de L’École de design Nantes Atlantique et son partenaire le Centech, qui fait partie du top 10 des incubateurs universitaires au plan international, organisent jeudi 25 mai un évènement autour des solutions innovantes de mobilité durable et désirable, pour une traversée transatlantique décarbonée. Cet événement est l’occasion de fédérer les acteurs incontournables de l’innovation responsable issus des 2 territoires, autour des propositions singulières des étudiants designers.

Une collaboration entre L’École de design Nantes Atlantique et le Centech au service des enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux

L’événement organisé par l’antenne québécoise de L’École de design Nantes Atlantique et le Centech est une démonstration de la pertinence de la collaboration entre l’école et l’incubateur, pour le développement d’innovations à caractère technologique, sociétal et environnemental.

« C’est une grande chance pour notre école de collaborer avec le Centech, référence à l’international dans son domaine. En alternant travail en entreprise et cours, nos étudiants sont au meilleur endroit pour développer des projets innovants, gagner en compétences autour de l’entrepreneuriat et se projeter dans la création future d’une startup. Nous sommes heureux par ailleurs de renforcer nos liens au sein d’Ax-C, ambitieux projet de hub international d’entrepreneuriat innovant », explique Stéphane Gouret, directeur adjoint de L’École de design Nantes Atlantique.

L’événement met en lumière la créativité et les compétences des étudiants designers ainsi que l’approche stratégique du design de l’école nantaise pour répondre aux défis complexes et globaux.

Au programme de cette matinée de présentation-réseautage :

  • Présentation de quatre projets clés (sur 18 concepts développés) proposant des réponses concrètes à la problématique de la décarbonation de la traversée transatlantique par les 26 étudiants designers en première année de Master du Studio Montréal, et des potentielles opportunités économiques pour les entreprises présentes
  • Présentation du projet de hub international d’entrepreneuriat innovant Ax-C
  • Pitch de la startup SAFT, co-fondée par 2 Alumni, dans le secteur des hautes technologies 

 « Les designers ont la capacité de s’emparer de tous les sujets, et ce, dans leur globalité. Il n’en faut pas moins pour répondre à ce défi qui nécessite de réduire rapidement et significativement notre empreinte, de questionner notre rapport au temps et au voyage et de réinventer une traversée emblématique », souligne Mickael Brard, Consultant en changements climatiques et mobilité durable, co-encadrant sur le projet.

« Et c’est dans cet esprit que le projet de La Traversée Transatlantique a été lancé, pour donner à nos jeunes designers le pouvoir d’initier un mouvement positif et de susciter autour de leurs solutions l’engouement d’institutions et d’entreprises engagées », précise Jason Chapron, coordinateur pédagogique du Studio Montréal.

L’événement réunit entre autres dirigeants des secteurs de l’aviation, du tourisme, du maritime du numérique… et des professionnels de l’innovation et de la transition écologique, en présence de Frédéric Sanchez, Consul Général de France à Québec, Francky Trichet, Vice-Président de Nantes Métropole, Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St Nazaire, ainsi qu’Anne Brochard Présidente de L’École de design Nantes Atlantique, Stéphane Gouret, Directeur adjoint de L’École de design Nantes Atlantique, Florent Orsoni, Directeur de la prospective de L’École de design Nantes Atlantique.

En savoir plus sur les 4 projets :

Odysail / Renoncez à l’avion, ne serait-ce que pour le trajet de retour, et plongez-vous dans une course transatlantique palpitante, ou au contraire prenez le temps de vous laisser bercer par l’océan. Une solution complète de voyages thématiques à la voile permettant de réduire instantanément l’empreinte carbone de la traversée transatlantique tout en offrant une expérience inoubliable et pédagogique de la navigation.

Protéus / Et si l’on se racontait des histoires le temps d’un voyage ? Une croisière réinventée : l’alternative à l’avion sans les excès de surconsommation. Naviguez sobrement vers des expériences narratives exceptionnelles, où toute la famille peut s’immerger dans un univers interactif et ludique l’instant d’une traversée gamifiée.

Réciproque / Si le ciel est libre seulement pour ceux qui ont des ailes, cette solution vous invite à bord d’un tiers lieu participatif à la surface de l’eau, pour des voyages mutualisés et inclusifs. Partez à la rencontre de l’autre, coopérez et engagez-vous à la hauteur de vos ressources dans un espace dédié au travail et au partage. Une approche environnementale et sociale de la traversée transatlantique.

73° / « Le voyage ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale”, Roland Dorgélès. Une solution qui emprunte à l’histoire de l’aviation pour redéfinir les standards du confort et de l’émerveillement. Une manière astucieuse de tirer parti des limites de l’avion électrique pour replacer le trajet au cœur du voyage, et de découvrir sur son chemin des aires de quiétude et de contemplation.

Le Studio Montréal, voie royale vers l’innovation et l’entrepreneuriat

Depuis 2018, l’antenne québécoise de L’École de design Nantes Atlantique propose à ses étudiants une immersion totale dans le monde de l’entrepreneuriat tech au service de projets innovants. En partenariat avec le Centech, l’école a construit un parcours organisé sur deux ans autour de séquences alternées de cours (au sein du studio) et de période de stages (en entreprise), pendant lesquelles les étudiants sont intégrés à des start-ups incubées par le Centech.

« Notre relation privilégiée avec le Centech permet à nos étudiants designers de se professionnaliser dans un environnement d’exception. Ils acquièrent une expérience concrète au sein de projets entrepreneuriaux ambitieux où leur expertise est reconnue et valorisée. De plus, leur contribution permet de sensibiliser les entrepreneurs à l’importance cruciale du design dans l’appropriation d’une solution innovante », explique Stéphane Gouret.

Pour Richard Chénier, Directeur général du Centech et conseiller stratégique d’Ax-C, « Les designers sont des game-changers dans le développement des solutions de nos entrepreneurs. Ils apportent une perspective centrée sur les utilisateurs, essentielle pour assurer l’adéquation des solutions en hautes technologies avec les besoins réels du marché ».

Le Studio Montréal, à l’instar des 4 autres studios internationaux (implantés en Chine, en Inde, au Brésil et en Afrique) de L’École de design Nantes Atlantique accueille des étudiants en cycle master International Design Strategy pour valider le diplôme de design Bac +5 reconnu et visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Forts de cette expérience internationale professionnalisante, les futurs designers ont la possibilité de réaliser leur stage de fin d’études au Canada ou ailleurs, partout dans le monde.

Théotim Auger et Paul Poirier viennent d’achever leur formation au sein du Studio Montréal. Ils ont co-fondé SAFT (start up dans le domaine de la cybersécurité), et bénéficient du programme Accélération du Centech. Le concept développé est basé sur le projet de fin d’études de Théotim. L’histoire de SAFT, pitchée en conclusion de l‘évènement, témoigne de la pertinence des étudiants designers formés au sein du Studio Montréal, en partenariat avec le Centech, et de leur potentiel à devenir des entrepreneurs en hautes technologies.

Cette collaboration franco-québécoise entre l’École de design Nantes Atlantique et le Centech se projette encore davantage dans l’avenir, cherchant à renforcer les synergies de leur maillage dans le cadre du futur espace d’entrepreneuriat innovant d’envergure internationale, l’Ax-C, porté par Les gouvernements du Canada et du Québec.

« Dans le prolongement des efforts quotidiens du Centech, l’Ax-C est déterminé à propulser les solutions de nos entrepreneurs à une échelle mondiale, à s’imposer comme un acteur incontournable de l’innovation et à jouer un rôle prépondérant dans l’économie du Québec » explique Richard Chénier.

Pour Stéphane Gouret, « C’est une opportunité exceptionnelle pour notre établissement de pouvoir approfondir la relation que nous entretenons avec le Centech au sein d’un projet aussi audacieux que l’Ax-C et de permettre à nos étudiants designers de contribuer à des projets qui auront un impact significatif sur le monde, renforçant ainsi leur rôle en tant qu’acteurs du changement ».

Un événement labellisé AIFQ

Initiative de la France et du Québec, soutenue par la Mission Montréal-Québec et la région Pays de La Loire, l’Année de l’Innovation Franco-Québécoise (AIFQ) vise à renforcer l’écosystème d’innovation franco-québécois en développant les synergies entre enseignants, chercheurs et entrepreneurs, dans des secteurs économiques innovants et créateurs d’emplois tels que l’aérospatiale, l’énergie et le transport, les industries culturelles et créatives, l’économie numérique, la cyber sécurité…

Une dizaine d’événements phare sont programmés à l’échelle internationale en 2023.

C’est dans ce cadre que Le Studio Montréal de L’École de design Nantes Atlantique et son partenaire le Centech ont décidé de réunir les acteurs incontournables de l’innovation franco- québécoise pour un événement matinal autour de la thématique de la Traversée Transatlantique : l’occasion pour l’antenne montréalaise de l’école et son partenaire de montrer la valeur ajoutée du design pour répondre aux besoins de transformation et d’innovation.

Pour Jason Chapron, à l’initiative du projet « Nos designers n’en sont pas moins jeunes que leur rôle en tant que concepteurs est essentiel dans la manière dont le monde sera façonné demain. C’est pourquoi il est fondamental de les responsabiliser, afin d’éviter qu’ils contribuent, à leur insu ou par méconnaissance, à perpétuer un modèle où nos usages présents compromettent notre capacité à répondre à nos besoins futurs. Et ils ont au contraire un rôle clé à jouer pour inspirer les transformations nécessaires, dans la perspective d’un renouveau plus enthousiasmant. Où changer n’est pas uniquement synonyme de contrainte mais une réelle opportunité de mieux vivre, de se réinventer ».

Source : École de design Nantes Atlantique.

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.