Les Sauveteurs en Mer lancent un appel aux dons !

La SNSM lance un appel aux dons. L’occasion pour elle de sensibiliser le grand public à l’approche de l’été, où sauveteurs et vacanciers se croiseront en mer et sur les plages françaises. Un coup de projecteur capital avant la saison estivale pour rappeler le modèle économique bénévole de l’association : en effet, le budget de la SNSM repose à près de 60 % sur des fonds privés (dons, legs, mécénats…). Indispensables, les dons permettent l’entretien et le renouvellement des bateaux, des infrastructures, des équipements… ou encore la formation des sauveteurs.
 
Sans équipements, sans embarcations, sans formations ni entrainements… les 11 000 bénévoles de la SNSM ne pourraient rien accomplir. Grâce au soutien des donateurs, ils ont ainsi, l’année dernière, pris en charge près de 30 000 personnes, au large, sur le littoral et à terre. Leur engagement n’a pas de prix. Mais pour continuer à sauver des vies, ils ont à nouveau besoin de tous pour : Se former et s’entrainer aux meilleures techniques de sauvetage et adapter leurs interventions aux nouvelles pratiques nautiques : paddle, kite-surf, scooter des mers… ; Disposer d’équipements indispensables – tenues de mer, gilets de sauvetage, casques, bottes, lignes de vie… en parfait état afin de garantir leur sécurité et celle des personnes qu’ils secourent ; Renouveler et entretenir leur flotte de 756 embarcations de sauvetage et de formation, pour être à même d’affronter toutes les situations.
 
La SNSM s’appuie sur le concours de 11 000 Sauveteurs en Mer qui assure plus de 50 % des interventions au large toute l’année, 24 h / 24. L’été, en complément, les sauveteurs de la SNSM veillent sur les vacanciers en surveillant plus d’un tiers des plages françaises.
 
Les Journées nationales de la SNSM
 
Retenez la date : les 29 et 30 juin se tiennent les Journées nationales des Sauveteurs en Mer (JNSM)
 
Pour leur 8e édition, les Journées nationales des Sauveteurs en Mer mettent à l’honneur tous ceux qui œuvrent en mer et sur les plages pour sauver des vies. Partout en France, les sauveteurs ouvrent leurs portes et organisent des manifestations : démonstrations de sauvetage, ateliers de premiers secours, visites de bateaux, ventes de produits SNSM…
 
unnamed.png
 
Pour en savoir + 
 
Faites un don sur https://jesoutiens.snsm.org/
 
 
À propos de la SNSM
 
La SNSM est une association à but non lucratif – reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 11 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 206 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 229 postes de secours sur les plages. Elle est financée à 60 % par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises, à 26 % par les subventions publiques (Etat et collectivités territoriales), le restant correspondant à des missions de services (Dispositifs prévisionnels de secours, remorquages, dispersions de cendres…).
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.