Naval Group met à l’eau le troisième patrouilleur océanique multi-missions destiné à l’Argentine

Réalisé en partie à Lanester par Kership Lorient, et assemblé à Concarneau par Chantiers Piriou, l’A.R.A. Storni, le troisième des quatre patrouilleurs hauturiers argentins de type OPV 87 commandé par la marine argentine à Naval Group, a été mis à l’eau, le 10 mai, au chantier naval de Concarneau en Bretagne.

L’A.R.A. Storni s’inscrit dans le cadre du contrat signé par Naval Group avec l’Argentine en 2018 pour quatre patrouilleurs océaniques multi-missions. L’A.R.A. Bouchard (ex OPV L’Adroit) avait été livré en décembre 2019 avec deux mois d’avance sur le calendrier initial et l’A.R.A. Piedrabuena, premier des trois patrouilleurs de construction neuve, a été livré le 13 avril dernier.

Ce troisième navire de la série offrira les mêmes atouts et caractéristiques que celles du Piedrabuena. Mieux armé que le Bouchard, plus motorisé, équipé d’un système de stabilisation actif et d’un propulseur d’étrave, il est également Ice proven c’est-à-dire adapté à la navigation dans les eaux froides de l’Antarctique.

« Le programme continue d’avancer à un rythme très soutenu avec une livraison de navire tous les six mois, et ce malgré la situation sanitaire mondiale, précise le directeur du programme, Jean-Claude Flandrin, la livraison de l’A.R.A. Storni devrait intervenir en octobre 2021 conformément au calendrier contractuel ».

« Nous sommes fiers, explique Olivier Michel, directeur commercial Amérique Latine, de la confiance que l’Armada argentine a accordée à Naval Group pour la fourniture de ces navires polyvalents de dernière génération qui lui permettront d’accomplir ses missions de souveraineté ».

Des navires innovants 

Les patrouilleurs hauturiers argentins offrent des innovations éprouvées par la marine nationale française qui a d’abord mis en œuvre L’Adroit sur plusieurs océans, pendant six ans, seul ou en coopération, pour des opérations multiples de sécurité maritime. Capables de rester trois semaines en mer, ils disposent : d’une très grande endurance et d’une excellente tenue à la mer ; d’une visibilité sur 360° depuis la passerelle et d’une mâture unique pour une couverture panoramique des senseurs ; d’une capacité à mettre en œuvre rapidement, de manière sûre et discrète, des embarcations d’interventions à partir d’un double système de rampes à la poupe du patrouilleur.

Cette gamme de navires bénéficie également de l’expertise de Naval Group dans les systèmes d’information et de commandement, permettant une surveillance étendue de l’espace maritime et la détection de comportements suspects. L’A.R.A. Storni est ainsi équipé du système de mission Polaris® et de la liaison de données tactique NiDl®, spécifiquement développés par Naval Group pour les missions de l’Etat en mer et validés par la marine nationale française.

Caractéristiques techniques 

  • Longueur hors tout : 87 mètres 

  • Largeur : 14 mètres 

  • Déplacement maximum : 1 650 tonnes 

  • Vitesse maximale : > 20 nœuds 

  • Logement : 59 personnes (équipage + passagers) 

  • Endurance : > 7 000 nautiques 

  • Capacité d’embarquement : 2 embarcations de 9 mètres et 1 hélicoptère de la classe 10 tonnes. 


Source : Naval Group

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE