PIRIOU recrute sans CV et forme « à son école »

Pour susciter des vocations et faciliter le recrutement de nouveaux talents, PIRIOU lance une nouvelle campagne de recrutement sur aptitude, destinée à former à ses métiers de production. Ouverte à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’expérience, cette promotion permettra à une douzaine de personnes d’obtenir un diplôme reconnu par la branche professionnelle et débouchera sur une embauche en CDI.

Premier groupe français privé de construction et de réparation navales, PIRIOU compte 1 420 salariés dans le monde – dont 740 en France métropolitaine et outremer. Pour accompagner le développement de ses activités, en France et à l’étranger, l’ETI bretonne recrute de nombreux collaborateurs. Afin de maintenir ses compétences, d’assurer la transmission de ses savoir-faire et de susciter des vocations, le groupe accompagne de nouvelles recrues dans l’apprentissage de ses métiers. Elle met en œuvre des contrats de professionnalisation : la théorie est dispensée en organisme de formation, la pratique au sein des équipes PIRIOU. 105 alternants ont ainsi bénéficié de formations diplômantes en chaudronnerie, soudage, tuyauterie et mécanique durant les cinq dernières années.

Forte d’une première expérience réussie, l’entreprise sélectionnera à nouveau 12 candidats via la méthode de recrutement par simulation pour sa promotion 2024. Une campagne qu’elle mène en partenariat avec Pôle Emploi. PIRIOU entend ainsi permettre à des hommes et des femmes de tous horizons d’apprendre et d’exercer ses métiers. « Nous avons recruté 24 personnes l’année dernière, dont la moitié en situation de reconversion professionnelle, détectés sur leur capacité à occuper les postes que nous leur proposions. Les résultats sont très positifs : l’expérience a montré que certaines habiletés professionnelles étaient tout à fait transposables aux métiers de la construction et de la réparation navales, » explique Dominique KERVERN directeur des ressources humaines du groupe.

Chef de cuisine, technicienne qualité, agent de sécurité, employé de marée, éleveur de poules pondeuses ou employé de la grande distribution, sont autant de profils éloignés des industries de la mer.  Même sans CV, les recruteurs ont su détecter les aptitudes nécessaires à l’exercice des métiers de la construction et de la réparation navale, le savoir-être et la motivation pour changer leur avenir professionnel. Nicolas, apprenti CQPM en chaudronnerie a signé son CDI et est très heureux de ce choix : « Après 26 ans dans la grande distribution, sans perspective d’évolution, j’ai entendu l’appel à la radio et je me suis lancé. Grâce à l’accompagnement dont j’ai bénéficié, à la bienveillance des équipes de PIRIOU, l’angoisse de la reconversion s’est transformée en une grande fierté de travailler dans la réparation de tous types de navires, avec le sentiment de participer à une aventure ».

Pour Vincent FAUJOUR, Président : « C’est dans l’ADN et l’histoire de PIRIOU : transmettre nos valeurs et nos savoir-faire, c’est pérenniser l’entreprise et préparer l’avenir. Nous avons à cœur de continuer à susciter des vocations pour « construire pour la mer ». C’est une fierté de proposer une formation vers des métiers concrets, utiles et pérennes, dispensée au sein d’équipes passionnées et performantes ».

12 postes sont à pourvoir en Contrat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) :

–          6 Chaudronnières / Chaudronniers sur les sites de Concarneau et Lanester

–          1 Soudeuse / Soudeur sur le site de Lanester

–          5 Tuyauteuses / Tuyauteurs sur les sites de Concarneau et Lanester

Les formations à L’UIMM de Lorient à compter de février 2024. Ces contrats de professionnalisation d’une durée de 12 mois sont rémunérés à 100% du SMIC.

CONTACT & INSCRIPTIONS – Pôle emploi 02 98 33 81 70

En savoir plus sur la formation PIRIOU et sa méthode de recrutement innovante

Voir le témoignage de Nicolas en vidéo

Source : PIRIOU.

Crédits photo : PIRIOU.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.