La DGA, la Marine nationale et la société CILAS mènent avec succès, depuis la frégate Forbin, une campagne d’essai pour une arme laser anti-drones

Du 12 au 14 juin, à bord de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin en Méditerranée, la Direction générale de l’Armement (DGA), la Marine nationale et la société CILAS ont conduit une campagne d’essais du système High energy laser for multiple applications – power (HELMA-P), arme laser de lutte anti-drones.

Déjà évalué avec succès à terre en 2020 et 2021, le système HELMA-P s’est montré aussi performant que précis pour neutraliser les drones hostiles en mer. Ces essais ouvrent la porte à une poursuite du développement du prototype en vue de son intégration, à terme, aux bâtiments de la Marine.

Ces essais s’inscrivent dans le cadre du programme Lutte anti-drones (LAD) dirigé par la DGA, qui prévoit la réalisation d’un prototype d’arme laser issu du démonstrateur HELMA-P.

L’intégration de drones aux opérations est une évolution majeure des conflits et du combat naval en particulier. En mer, les drones aériens peuvent être employés pour surveiller, perturber ou attaquer des navires et aéronefs. La Marine s’inscrit pleinement dans les travaux sur la lutte anti-drones menés avec les autres armées et la DGA, en vue de se doter de moyens spécifiques.

Source : Marine nationale/SIRPA Marine.

Crédits photo : Marine nationale.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.