Voler au-dessus des vagues en surfant leur énergie sur près de 150 km de Toulon à Calvi, sans voile et sans moteur, c’est ce que s’apprête à tenter Erwan Jauffroy avec pour seul équipement une planche de foil et une pagaie. Les conditions météo semblant favorables, le youtubeur toulonnais compte s’élancer ce vendredi 31 mai dans la matinée, assisté de son équipe composée notamment des navigateurs Charles Caudrelier et Eric Péron. Arrivée prévue vendredi en fin de journée pour ce qui serait alors une Première mondiale.
« Le foil a déjà révolutionné le nautisme à partir du kite et de l’America’s Cup jusqu’au Vendée Globe et au wingfoil. Mais ce n’est pas fini, il y a encore des pistes à explorer et j’y vois encore des perspectives énormes tant pour le loisir que pour le transport maritime de demain. Ce n’est pas pour rien que j’ai aussi choisi un bateau à foil de chez SEAir pour m’accompagner.» explique Erwan Jauffroy.
Erwan Jauffroy, 42 ans, compte parmi les meilleurs experts des sports nautiques de glisse. Champion de France de windsurf en 2004, il s’est reconverti en 2006 dans la presse spécialisée en dirigeant des magazines de référence (Wind magazine, Kiteboarder magazine, SUP magazine, Windsurf magazine, etc.) durant 16 ans. Toujours passionné et pratiquant assidûment toutes les nouvelles activités notamment liées au foil depuis 2010, il est aujourd’hui suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes sur Youtube auxquelles il livre chaque semaine ses conseils en wingfoil, windsurf, Supfoil ou kitesurf. S’il adore partager son expertise, le Breton d’origine, désormais Toulonnais, n’a jamais perdu le goût du challenge et du dépassement de soi, à l’image de ce Foil Crossing Challenge.
Suivre Erwan en direct :