TOWT met à l’eau premier voilier-cargo de l’histoire moderne

La compagnie française TransOceanic Wind Transport (TOWT) a mis à l’eau mardi 18 juillet le premier voilier-cargo de l’histoire moderne. Le futur voilier sera bientôt remorqué vers Concarneau, via le Bosphore, les Dardanelles jusqu’à Çanakkale, la mer Egée, la Méditerranée, puis à travers Gibraltar pour remonter le Golfe de Gascogne jusqu’aux côtes finistériennes. Il sera ensuite accueilli aux chantiers navals de Concarneau, notamment pour mâtage et aménagements, peu après la mi-août. 

TOWT a fait le choix de l’excellence française avec le chantier PIRIOU de Concarneau. Ce chantier propose à la fois une excellence technique et une proximité d’avec la filière gréement, mais également un « appareil industriel », soit une capacité de projection à l’international pour tenir les coûts de la marine marchande.

Ainsi, pour le premier navire, qui est prêt à été remorqué à Concarneau, la coque a été construite à Giurgiu, sur le site de Piriou-Romania. « Nous pensons en ce jour historique à tous ceux qui ne sont plus là pour le voir, et à ces grands marins qui ont su, très tôt, regarder le transport à la voile sans a priori négatif, les yeux toujours ouverts : « ça peut marcher »», a déclaré TOWT dans un communiqué.

Source : TOWT.

Crédits photo : TOWT.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE