Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre Virtuelle : les inscriptions sont ouvertes !

Le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre sera donné du Havre le 29 octobre prochain pour les quelque 100 duos en lice sur la transatlantique en double en Ultim 32/23, IMOCA, Ocean Fifty et Class40. Comme lors de chaque grand évènement vélique, les aficionados de voile et de gaming auront la possibilité de se mesurer virtuellement aux plus grands marins et à leurs pairs sur Virtual Regatta Offshore, jeu officiel de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre. Les inscriptions sont ouvertes !

On ne change pas une formule qui gagne. Comme en 2021, Virtual Regatta Offshore proposera aux joueurs de participer à la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre dans une ou plusieurs des quatre Classes en lice sur la course, avec un classement officiel à part entière. Et comme dans le monde physique, chacune aura son propre départ : les Ultim 32/23 ouvriront le bal à 13h10, suivis par les Ocean Fifty à 13h20, les IMOCA à 13h30 et les Class40 à 13h40. Et un parcours spécifique avec un waypoint obligatoire : l’île de Ascension pour les Ultim 32/23, San Pedro et Paolo pour les IMOCA, Fernando de Naronha pour les Ocean Fifty et l’île de Sal pour les Class40. « Ouvrir la course aux quatre Classes permet d’offrir aux joueurs une expérience la plus proche possible de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre », commente Tom Gautier, Directeur des Opérations de Virtual Regatta.

Outre le tutoriel lancé l’an dernier sur l’App afin de faciliter la prise en main du jeu et accompagner les joueurs tout au long de leur progression, ces derniers pourront vivre une expérience encore plus proche de la réalité grâce à la prise en compte de la gestion de l’énergie et de la fatigue, fonctionnalité lancée elle aussi il y a un an sur le jeu. Et comme sur chaque course, des options payantes seront proposées.

Un engouement croissant

Jeu officiel de la Transat Jacques Vabre depuis 2011, Virtual Regatta Offshore attire à chaque édition un nombre croissant de joueurs. 171.000 bateaux en course en 2019, 322.747 en 2021 pour 177.238 joueurs uniques : les chiffres confirment la montée en puissance de l’eSailing en France mais aussi à l’étranger. Si le public du jeu reste très européen avec 88% des joueurs en 2021 dont 72% de Français, le jeu séduit de plus en plus outre-Atlantique (6% des joueurs) et dans la zone Asie/Océanie (5% des joueurs dont 58% en Australie). « Nous sommes heureux d’être le jeu officiel de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre pour la septième édition consécutive. Cela nous permet une nouvelle fois d’offrir l’opportunité à la communauté de joueurs de Virtual Regatta de participer virtuellement à l’une des courses océaniques les plus prestigieuses », se réjouit Tom Gautier, qui espère réunir 350.000 bateaux en mer sur la course cette année, toutes Classes confondues.

« Du virtuel au réel », une opération inédite

Pour la première fois dans l’histoire de la course, un joueur de Virtual Regatta prendra le départ de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre cette année. Lauréat de l’opération « Du virtuel au réel » initiée par les organisateurs de la Route du Café et Virtual Regatta, Basile Buisson y participera en effet à bord du Class40 « Google Chrome » avec Kieran Le Borgne. Une grande première pour le joueur âgé de 33 ans ! « Du virtuel au réel est l’aboutissement d’un projet inédit initié conjointement il a deux ans avec l’association Transat Jacques Vabre. Cette opération commune nous permet de nous rapprocher encore davantage de notre communauté de joueurs mais aussi de créer une passerelle supplémentaire entre le jeu et la course. Nous sommes heureux que cette belle aventure humaine permette à un joueur de Virtual Regatta de participer à la course en Class40 », indique Tom Gautier.

« La Route du Café 93 » célèbre les 30 ans de la course

La Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre célèbre son 30e anniversaire cette année. Dans ce cadre, Virtual Regatta Offshore lance « La Route du Café 93 », une nouvelle course virtuelle rendant hommage au parcours de la première édition de la course, qui s’était disputée entre Le Havre et Carthagène (Colombie). « Nous avons créé une nouvelle course pour l’occasion, dont le départ a été donné le 3 octobre dernier. La Route du Café 93 se dispute en trimaran entre Le Havre et La Martinique, avec une marque de parcours à Carthagène et deux classements : le premier au waypoint, le second à l’arrivée en Martinique », détaille Tom Gautier. Une belle manière de célébrer cet anniversaire !

Source : Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre.

Crédits photo : Nicolas Touzé.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.