Le navigateur Yvan Bourgnon a bouclé aujourd’hui le premier tour du monde à bord d’un voilier non habitable

A l’adversité humaine, Yvan préféra une lutte sans concessions avec les éléments naturels. Maintes fois au cours de l’aventure, son destin aurait pu se fracasser sur de périlleux récifs ou sombrer au plus profond de l’océan. Comme ce jour de février 2014, où le navigateur, lancé à l’assaut du Pacifique, tombe à la mer et ne doit son salut qu’à son harnais providentiel ou cette tragique nuit d’août 2014 quand, éreinté par 19 jours de mer en pleine mousson, il s’échoue avec sa frêle embarcation sur les côtes sri-lankaises. Le catamaran est en partie détruit. Là où d’autres auraient capitulé, Yvan décide de repartir. Il fait reconstruire son bateau, en un temps record fort d’un merveilleux élan de solidarité, afin de boucler son tour du Monde !

Après 3 océans, 13 mers, 20 escales, 7 tempêtes, 1 échouage, 2 chavirages, 12 heures quotidiennes à la barre, 6 tranches de 30′ de sommeil quotidien, 420 plats lyophilisés et 30 tubes de crème solaire, Yvan a bouclé son Tour du Monde ce mardi 23 juin 2015, à 13h. L’accueil de la ville de Ouistreham Riva- Bella a été à la hauteur de son exploit !

20 MOIS, 20 ETAPES…

2013

5 au 27 octobre : Sables d’Olonne – Canaries
 ; 20 novembre au 10 décembre : Canaries – Martinique

2014

2 au 9 février : Martinique – Panama
 ; 10 au 21 février : passage du canal de Panama
 ; 22 février au 2 mars : Iles Perlas – Galápagos ; 7 au 27 mars : Galápagos – Marquises
 ; 4 au 6 avril : Marquises – Tuamotu
 ; 8 au 10 avril : Tuamotu – Tahiti
 ; 20 au 29 avril : Tahiti – Raïatea – Bora-Bora ; 30 avril au 8 mai : Bora-Bora – Samoa
 ; 12 au 17 mai : Samoa – Fidji ; 21 au 24 mai : Fidji – Vanuatu
 ; 30 mai au 16 juin : Vanuatu – Darwin
 ; 25 juin au 1 juillet : Darwin – Bali
 ; 11 au 31 juillet : Bali – Sri Lanka

2015

22 mars au 15 avril : Sri Lanka – Djibouti ; 19 avril au 7 mai : Djibouti – Egypte (Suez) ; 9 au 13 mai : passage du canal de Suez
 ; 14 au 26 mai : Egypte – Malte
 ; 29 mai au 8 juin: Malte – Gibraltar- Lisbonne
 ; 8 au 23 juin : Gibraltar – Ouistreham Riva- Bella.

UNE LUTTE DE TOUS LES INSTANTS…

5 Octobre 2013, départ des Sables d’Olonne.
Novembre 2013, première tempête avec plus de 60 nœuds de vent (110km/h) et premier chavirage.
Février 2014, il passe le canal de Panama avec le bateau démonté, posé sur le pont d’un voilier.
Février 2014, Yvan tombe à la mer. Sauvé par son harnais, il est tracté par le bateau sous pilote à 6 nœuds.
Avril 2014, Yvan heurte un récif et se déchire les ligaments de l’épaule droite. Son bras est immobilisé durant plus de deux mois. Il adapte sa navigation à ce handicap. Quelques jours plus tard, il arrive à Tahiti où il retrouve son frère Laurent, cinq ans après leur dernière rencontre.
Août 2014, après 19 jours de mer en pleine mousson, Yvan s’échoue de nuit sur les côtes du Sri Lanka. Une partie du bateau est détruite.
Mars 2015, après avoir réparé son bateau sur le lieu même de son échouage, il reprend son défi.
Avril 2015, dans le golfe d’Aden, il est approché de nuit par des pirates. Il se cache dans un recoin d’ombre créé par le puissant projecteur braqué sur le bateau.
Mai 2015, sans vent, sans possibilité de se dégager, des cargos le percutent deux fois dans la même journée. La légèreté de son catamaran le sauve.
Mai 2015, il passe par le canal de Suez à l’aide d’un moteur hors-bord installé pour l’occasion. Il le remettra ensuite à un pêcheur dès son arrivée en Méditerranée.

LE TOUR DU MONDE D’YVAN EN CHIFFRES…

55 000 kilomètres parcourus soit 220 jours de mer, 20 étapes, 3 océans et 13 mers traversés. 
6 160 kilomètres entre les Galápagos et les Iles Marquises, l’étape la plus longue de son défi. 10,5 Km/h, sa vitesse moyenne sur l’ensemble du parcours
. 7 tempêtes à plus de 90 km/h
. Deux chavirages, 2 chutes à la mer et 2 départs de feu. Trente impacts de poissons volants dont 3 particulièrement douloureux
. 420 plats lyophilisés consommés. 
30 tubes de crème solaire. Trois combinaisons étanches usées. 
Une blessure grave (tendons arrachés)
12 heures de barre par jour (en moyenne).

Plus d’informations sur :

www.ledefidyvanbourgnon.com

et

https://www.facebook.com/yvan.bourgnon.9?fref=ts

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE