Les Voiles de Saint-Tropez 2021

Samedi 25 septembre – Samedi 9 octobre

C’est une 23ème édition des Voiles de Saint-Tropez au meilleur de sa réputation d’élégance, de fête et de sport qui s’est ouverte le 25 septembre. Après une édition 2020 réussie, malgré un contexte pandémique restrictif et grâce à l’engagement et à la réactivité de toutes les équipes de la Société Nautique de Saint-Tropez, de son président Pierre Roinson et de tous leurs partenaires, les Voiles renouent avec le public et avec cet esprit festif à terre indissociable du grand rendez-vous nautique et automnal de Méditerranée. 

Animations multiples, célébrations en tout genre, le public et les milliers de marins arrivés des quatre coins du monde vont de nouveau communier sur terre comme sur mer, à l’image des plus beaux jours de la Nioulargue, dont on fête cette année le quarantième anniversaire : en 1981 naissait la Club 55 Cup, devenue La Nioulargue, et déjà porteuse de l’ADN des Voiles : un bateau classique et un bateau moderne. Dans le sillage de cet épique challenge, les plus beaux bateaux du monde, ultra modernes ou centenaires, n’ont pas cessé de se retrouver depuis dans les eaux du golfe pour hisser haut les Voiles de Saint-Tropez à la fin de saison tropézienne.

Et c’est désormais durant deux semaines que les amoureux de belles coques et de belles voiles, Modernes ou Classiques, vont pouvoir faire le plein d’images uniques et de splendeurs marines. En effet, Les Voiles accueillent à présent les bateaux classiques en première semaine à partir du 25 septembre, en même temps que la flotte des bateaux modernes, d’une longueur jusqu’aux alentours de 20 mètres. La deuxième semaine, à partir du dimanche 3 octobre et jusqu’au samedi 9, sera exclusivement consacrée aux très grandes unités modernes, les Maxi, qui bénéficieront également d’une journée de régate supplémentaire. Deux semaines de spectacle, deux semaines de fête… l’été comme chaque année joue les prolongations à Saint-Tropez.

Crédit : DR

Deux semaines au caractère bien distinct !

Au plus grand bonheur de tous, le Village des Voiles a ouvert ses portes le 25 septembre en présence de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées venue inaugurer, le lendemain, le nouveau canot tropézien de la Société Nationale de Sauvetage en mer. Expérimenté l’an passé dans une certaine confidentialité, Covid oblige, le nouveau format des Voiles sera véritablement présenté au grand public cette année, avec une claire séparation des genres entre la première et la second semaine. Jusqu’au samedi 2 octobre, plus de 200 unités de la voile classique, de toutes tailles, certaines au-delà de 40 mètres, se retrouveront avec les bateaux modernes jusqu’à 18m28 de longueur. A partir du dimanche 3 et jusqu’au samedi 9 octobre, le port de Saint-Tropez sera exclusivement réservé à une flotte d’environ 50 géants modernes pour un deuxième volet : les Voiles Maxi Yachts. Principal intérêt pour le grand public de ce nouveau format, la possibilité de voir évoluer toutes ces splendeurs depuis le môle D’Etienne d’Orves, et de vivre aux premières loges l’intensité de tous les départs depuis le Portalet. 

Programme 2021

Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez, Modernes et Tradition

Samedi 25 et dimanche 26 septembre : accueil de tous les voiliers classiques et des voiliers modernes jusqu’à 18,28 m

Lundi 27 septembre : régates pour les voiliers modernes

Mardi 28, mercredi 29 septembre, vendredi 1, samedi 2 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition

Jeudi 30 Septembre : journée des défis – 10ème anniversaire du Trophée des Centenaires du Yacht Club de Gstaad.

Samedi 2 octobre : remise des prix (semaine 1)

Semaine 2 : Les Voiles de Saint-Tropez, Maxi Yachts

Dimanche 3 et lundi 4 octobre : accueil des grandes unités modernes au-delà de 18,29 m

Wally, IRCA, Maxi yachts

Mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 : régates

Samedi 9 octobre : remise des prix (semaine 2)

En savoir + 

Site internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr

Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel

Twitter : @VoilesSTOrg

Instagram : les_voiles_de_saint_tropez

Photo d’ouverture : Crédit DR

LE FIL INFO DE M&O