Dimanche 5 juin au matin. Jérémie Beyou à bord de Maître CoQ est toujours en tête de la New York – Vendée (Les Sables d’Olonne), à 700 milles de l’arrivée ! Il est suivi de près par Sébastien Josse (Edmond De Rothschild) et Alex Thomson (Hugo Boss). La fin de course estimée dans la nuit de mardi à mercredi s’annonce serrée. Jérémie Beyou : « Lever de soleil sur Maître CoQ. Il reste 3 jours de course. Derrière moi Sébastien Josse dans mon sud-ouest. Et Hugo Boss un peu plus loin dans le nord-ouest. J’ai remis le gennaker. Pas mal de manœuvres cette nuit pour retoiler le bateau. La mer va se calmer, ça va être un peu plus vivable que les derniers jours ! Allez on lâche rien ! »
M&O 290 - Mars 2026
Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025
Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.
Le Bénin et la mer
N° 282 en lecture gratuite
- Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
- La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
OCÉAN D'HISTOIRES
« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.




