CMA CGM change de capitaine: Jacques Saadé passe la barre à son fils Rodolphe

« A l’occasion de ses 80 ans, M. Jacques Saadé a annoncé la nomination de son fils Rodolphe Saadé en tant que directeur général du groupe CMA CGM. Jacques Saadé conserve ses fonctions de président du conseil d’administration », a annoncé l’entreprise basée à Marseille dans un communiqué de presse.

Rodolphe Saadé, né le 3 mars 1970, va ainsi prendre officiellement la barre de l’empire familial, où il avait déjà gravi les échelons et occupait déjà les fonctions de directeur général délégué.

Après des études de commerce et de marketing au Canada, il fonde une entreprise de refroidisseurs d’eau au Liban, avant de rejoindre en 1994 l’entreprise créée par son père. Son parcours le conduit à diriger différentes lignes maritimes et activités du groupe familial, avant de devenir en 2010 directeur général délégué.

Comme le rappelle le groupe, il a notamment été chargé d’une restructuration du capital en 2009, remettant financièrement à flot le groupe qui avait été fortement affaibli par la crise financière.

Puis il mène l’offre publique d’achat sur la société singapourienne NOL en 2015 et 2016, et poursuit avec les discussions qui ont débouché sur la constitution de la première alliance opérationnelle du secteur avec trois concurrents asiatiques, Cosco Container Lines, Evergreen Line et Orient Overseas Container Line.

– parti de rien –

CMA CGM précise en outre qu' »en 2008, lors de la prise d’otage du Ponant », luxueux trois-mâts qui appartenait à une filiale du groupe et avait été attaqué par des Somaliens dans le Golfe d’Aden, « il mènera les négociations avec les pirates, qui se concluront par leur libération ».

Avec l’installation du fils de Jacques Saadé à la barre du groupe, à 46 ans, c’est une nouvelle génération qui prend la tête de l’armateur, dont les porte-conteneurs sillonnent les mers du monde entier et dont le siège conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid, est devenu avec ses 147 mètres un symbole de Marseille.

Le groupe a été construit par Jacques Saadé à partir de rien. Il avait en effet fondé la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA) en 1978, avec un navire et une ligne reliant Marseille à l’Italie, la Syrie et le Liban, dont il avait fui la guerre civile avec sa famille.

Ses bateaux traversent le Canal de Suez à partir de 1983, et il lance une ligne entre l’Europe du Nord et l’Asie en 1986. « En 1992, il crée le premier bureau commercial de CMA en Chine, à Shanghai, persuadé que ce pays deviendrait l’usine du monde », rappelle le communiqué du groupe.

La CMA rachète la CGM en 1996, Delmas en 2005, et CMA CGM devient à partir de 2006 le numéro trois mondial du secteur du transport maritime.

En 2015, CMA CGM avait réalisé un bénéfice net de 567 millions de dollars, et un chiffre d’affaires de 15,7 milliards.

jul-fpo/etr/pb

NEPTUNE ORIENT LINES

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.