Océan d’histoires

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

La réalité océanique prouve même le contraire. Les océans nous parlent. Que nous disent-il ? Dans quel état sont-ils ? Quel sera notre futur dans la planète bleue qui se profile à l’horizon ? Autant de questions qu’il y a de témoins invités dans « Océan d’histoires ». Des épisodes à partager pour larguer les amarres et vivre le bonheur d’être en mer !


 

Yann Queffélec : « La mer est aussi source d’inspiration … »

La Bretagne est sa terre, sa mer, son espace vital pour rêver comme pour écrire. Yann Queffélec, l’écrivain primé, lauréat entre autre du Prix Goncourt, plébiscité par le public, saisit sa plume pour écrire la vérité des Hommes en passant d’un récit à un roman avec une passion intacte qui, d’une œuvre à une autre, transporte vers des horizons multiples. Son dernier ouvrage paru sous ce titre « D’où vient l’amour » (Ed. Calmann Lévy) est une plongée dans l’Histoire qui d’une certaine manière renvoie des images de tempêtes au fil de ces courants qui résument la vie. Yann Queffélec est aussi, dans cet épisode, un exceptionnel conteur des océans.


 

Francis Vallat : « L’océan raconte notre avenir… »

Expert du monde marin, des transports comme des mutations qui font l’objet de nombreuses études, Francis Vallat pose un regard authentique et sans détours sur la planète bleue. Il observe ce qu’elle était, ce qu’elle devient et tire des conclusions sur l’importance de la mobilisation de tous. Des scientifiques, mais pas seulement, des marins, mais pas seulement, des entrepreneurs, mais pas seulement, il y voit une place pour tous, une contribution de chacun lorsqu’il s’agit d’envisager le futur de la mer et d’agir sans attendre. A ce propos, Francis Vallat est notamment le coauteur avec Isabelle Autissier de cet ouvrage de dialogue intitulé « Notre avenir s’écrit dans l’océan » (Bayard). Pour lui, la vérité de ce qui est, de l’état des océans est un devoir qui ne peut-être dissimulé.    


 

Guirec Soudée : « La mer, c’est toute ma vie »

Le navigateur breton, sur la ligne de départ de la Route du Rhum 2022, a grandi au bord de l’eau, face aux vagues et à l’immensité marine. Ses exploits font de lui le plus jeune marin à avoir franchi le passage du Nord/Ouest, si incertain, si acrobatique face aux courants multiples. Et celui qui s’est laissé enfermer dans le monde des glaces, avec sa poule baptisée Monique, à bord de son voilier pour observer en solitaire le paradis blanc. Guirec Soudée publie « L’Océan me dit revient » (Solar) et « Mon journal de bord » (Le Dragon d’Or). Sur la lancée de ses aventures, il en donne ici le meilleur entre émotions et défis.   

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE