CORSICA linea inaugure son nouveau navire A GALEOTTA et renforce son engagement dans un transport maritime responsable et durable en Méditerranée

Crédit : Corsica Linea

CORSICA linea inaugure son nouveau navire roulier à passagers, A Galeotta, le neuvième à rejoindre sa flotte depuis 2016, année de création de la compagnie. Nommé en référence au navire amiral de la flotte de Pascal Paoli, ce bateau, le tout premier propulsé au Gaz Naturel Liquéfié à desservir la Corse, permet à la compagnie d’ouvrir la voie à un transport maritime responsable et durable en Méditerranée. A Galeotta desservira les ports de Bastia et d’Ajaccio au départ de Marseille à partir du 8 janvier 2023.

Un navire, deux moments d’inauguration

A Galeotta a été béni hier, par l’évêque de Corse conformément à la tradition, à Ajaccio, siège de la compagnie. La seconde cérémonie d’inauguration du navire se tient donc ce jour à Marseille afin de célébrer sa 1ère escale au port de la cité phocéenne. Les nombreux invités présents pourront découvrir le navire et participer à ces moments festifs avec l’ensemble du personnel de la compagnie.

Un bateau neuf dernière génération doté d’un mode de propulsion parmi les plus respectueux de l’environnement

Aucune émission de soufre et de particules fines, réduction de 90% des émissions d’oxyde d’azote et de 20% des émissions de CO2 : au-delà de ses qualités environnementales, A Galeotta a été conçu pour répondre tant aux besoins des clients de l’activité fret qu’aux attentes des passagers.

Le navire pourra accueillir 170 remorques avec une gestion optimisée des flux de marchandises grâce à ses deux rampes d’accès au garage.

A Galeotta est doté de 220 cabines, dont 10 cabines luxe, 6 cabines PMR (personnes à mobilité réduite) et de plusieurs espaces de restauration. Avec son salon fauteuils de 83 places, ce nouveau bateau est également conçu pour garantir le plus grand confort durant la traversée grâce à un espace de jeux pour les enfants et un corner dédié aux jeux d’arcade pour les plus grands.

Crédit : Corsica Linea.

A Galeotta permet de répondre aux besoins croissants de fret sur la Corse

Ce nouveau navire pourra embarquer à son bord jusqu’à 170 remorques par traversée. Il répond ainsi parfaitement aux besoins croissants sur la Corse et particulièrement sur Bastia.

Une étape majeure dans un projet de transition environnementale de grande ampleur

Acteur économique responsable, CORSICA linea a mis en œuvre depuis plusieurs années déjà une politique environnementale ambitieuse, répondant aux enjeux maritimes actuels :

  • 3 navires équipés de branchement électrique à quai pour des escales zéro fumée
  • 5 navires équipés de systèmes de traitement des fumées (scrubbers) qui naviguent aux normes SECA depuis 2020 (normes applicables en Méditerranée en 2025)
  • 180 M€ investis depuis 2019 dans la transition environnementale. Un investissement fort et constant sur l’ensemble de la flotte et des activités.

Caractéristiques techniques de l’A Galeotta

  • 8 ponts
  • Longueur : 206 m
  • Capacité : 150 voitures et 170 remorques
  • 930 passagers et 70 membres d’équipage
  • Vitesse de service : 23 nœuds 

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE