Lundi après-midi, le bateau de pêche El Fairell, long de 25 mètres, avait heurté le cargo Midvolga 2, d’une longueur de 140 mètres, au cours d’une manoeuvre à 3 milles du port de Barcelone.
Deux des quatre membres de l’équipage du bateau de pêche avaient pu être récupérés par le navire marchand russe, a rappelé l’établissement public de Sauvetage et sécurité maritimes.
Les deux autres hommes qui étaient à bord – un Marocain de 34 ans et un Sénégalais de 37 ans – n’ont pu être retrouvés.
Selon la porte-parole du service de Sauvetage en mer, un hélicoptère et quatre embarcations ont été mobilisés mardi mais « la recherche en superficie a été infructueuse » pour le moment.
Seul le bateau accidenté a pu être localisé grâce à un vaisseau envoyé par l’administration régionale catalane équipé d’une sonde, et un navire de guerre de l’armée espagnole doté d’un sonar.
A 3 milles du port et 160 mètres de profondeur, « un objet » d’environ 20 mètres de long a été détecté. Selon la porte-parole, « il a été confirmé qu’il devait s’agir du bateau de pêche ».
Les circonstances de la collision font l’objet d’une enquête.
L’établissement de Sauvetage maritime a indiqué dans un communiqué qu’en attendant d’en savoir plus, la capitainerie de Barcelone « avait donné des instructions pour que le navire marchand Midvolga 2 soit retenu au port ».