Jacques Saadé, fondateur du Groupe, était alors convaincu du rôle à venir de ce pays dans l’économie mondiale à travers l’ouverture de ses ports sur le monde et décidait d’y ouvrir une première agence à Shanghai. Il avait ainsi recruté un Professeur de Droit Maritime, John Wang, pour former le réseau de bureaux nécessaire au développement commercial. Entre 1992 et 2001, John Wang construira un réseau commercial dense prêt à accompagner le développement de l’économie chinoise. Lorsque la Chine entre dans l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2001, CMA CGM a ainsi déjà de nombreuses agences commerciales qui lui permettent d’être rapidement un des leaders du transport maritime entre la Chine et le reste du monde.
En 1992, c’était un navire capable de transporter 250 conteneurs faisant escale en Chine tous les 15 jours. Aujourd’hui, c’est un navire toutes les trois heures qui quitte la Chine, pouvant transporter jusqu’à 18 000 conteneurs. L’aura du Groupe en Chine lui a valu le surnom « Da fei » qui signifie « Celui qui va de l’avant ». 25 ans après, CMA CGM est devenu un partenaire clef des relations économiques entre la France et la Chine.
CMA CGM en Chine aujourd’hui, c’est plus de 3 000 personnes répartis dans 61 bureaux ; 119 services escalant dans 13 ports chinois ; 5 services hebdomadaires à destination de la France soit près de un départ par jour depuis le port de Shanghai pour la France ; 2 services hebdomadaires qui existent entre Marseille/Fos et Shanghai.
CMA CGM a noué de nombreux partenariats avec des groupes chinois : CIMC pour la construction des conteneurs ; China Merchants dans les terminaux ; COSCO dans l’alliance maritime, OCEAN Alliance.
La visite du Maire de Shanghai fait suite à celle qu’avait déjà rendu au Groupe le Premier Ministre chinois, M. Li Keqiang, en juillet 2015. Elle confirme la place qu’occupe CMA CGM en Chine et sa reconnaissance par l’une des plus grandes puissances économiques mondiales comme l’un des fleurons de l’industrie française.
Source : CMA CGM