L’un des sous-marins soviétiques portés disparus à l’automne 1941 alors qu’ils patrouillaient la mer Baltique « a maintenant été retrouvé, éclaté en grands morceaux, au sud-est d’Öland », a indiqué l’armée suédoise dans un communiqué.
L’épave est vraisemblablement celle du S-6, dont on avait perdu la trace en septembre 1941. Il aurait été coulé par une mine allemande, bien qu’il soit impossible « d’affirmer avec certitude ce qui s’est exactement passé », a précisé l’armée.
Le sous-marin a été retrouvé dans les eaux internationales mais dans la zone économique suédoise, dans un secteur connu pour sa forte densité de mines et appelé le « champ de mine de Wartburg ».
Sa découverte, réalisée par une équipe civile de plongeurs suédois, a été confirmée par un navire de l’armée spécialisé dans le sauvetage des sous-marins, le Belos.
En juin 2009, des plongeurs avaient retrouvé plus au nord, entre Suède et Finlande, l’épave du S-2, un autre sous-marin soviétique qui avait été coulé par des mines avec une cinquantaine de marins à bord, le 2 janvier 1940.