Les habitants des îles Chagos déboutés à la CEDH

Dans son arrêt définitif, rendu public jeudi, la Cour de Strasbourg note que « les requérants avaient accepté et reçu une indemnité dans laffaire (dite) Ventacassen, et ainsi effectivement renoncé à toute autre prétention ».

La requête, introduite devant la CEDH en 2004, concernait lexpulsion des habitants des îles Chagos – territoire doutre-mer britannique situé au milieu de locéan Indien – entre 1967 et 1973, pour la construction dune base militaire américaine.

Selon les juges européens, « le traitement impitoyable et honteux auquel les intéressés et leurs ancêtres ont été soumis lors de leur renvoi des îles Chagos (a) été soulevé devant les juridictions internes (britanniques) et a trouvé un règlement définitif ».

« En pareil cas, il nappartient pas à la CEDH de jouer le rôle dun tribunal (jugeant) du fond » d’une affaire, ont-ils conclu.

Les requérants étaient 1.786 personnes originaires des îles Chagos. L’archipel principal de ces îles, administrées par le Royaume-Uni depuis le XIXe siècle, est Diego Garcia.

Londres a salué jeudi « la fin du processus judiciaire, qui a duré des années », rappelant avoir déjà exprimé des « regrets sur les fautes commises envers les Chagossiens il y a plus de quarante ans ».

« Le gouvernement étudiera sa position sur sa politique de réisnstallation » sur les îles Chagos, en accord avec ses engagements, a ajouté le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

De son côté, une organisation de défense des minorités, Minority Rights Group International (MRG), a estimé qu’avec cet arrêt de la CEDH, « le gouvernement se lavait les mains de toute responsabilité » après « avoir expulsé tout un peuple ».

Fin 1966, Londres et Washington avaient décidé que les îles Chagos pouvaient être utilisées à des fins de défense américaine pour une durée indéterminée, la situation devant être réexaminée en 2016. Les îles furent donc évacuées entre 1967 et 1973.

Les habitants avaient engagé plusieurs procédures concernant leur expulsion et les préjudices subis. La première, introduite en 1975 (affaire Ventacassen), se termina en 1982 avec le paiement de 4 millions de livres par le Royaume-Uni et loctroi de terres dune valeur dun million de livres. Dans le cadre du règlement de cette affaire, les habitants des îles acceptèrent de renoncer à leurs prétentions.

Dans une affaire ultérieure, impliquant 4.466 demandeurs, la Haute Cour de Londres avait rayé la question de son rôle fin 2003, estimant quune tentative de réclamer une indemnité supplémentaire constituait un abus.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.