Le commandant Bill Urban, porte-parole de la Ve flotte basée à Bahreïn, a déclaré qu’il n’y avait eu aucun incident « dangereux ou non professionnel » avec les Iraniens en mer depuis le 14 août 2017, date à laquelle un drone iranien, lumières éteintes, a volé près d’avions américains opérant dans le Golfe.
« C’est une période de temps considérable (…) et nous pensons que c’est très bien », a déclaré l’officier à des journalistes.
Ces déclarations ont été faites au lendemain d’une visite du secrétaire américain à la Défense Jim Mattis à Bahreïn où il a été reçu mercredi soir par le roi, a rapporté l’agence officielle BNA.
En 2017 et en 2016, la marine américaine s’est plainte à maintes reprises du comportement de navires des Gardiens iraniens de la révolution qui se sont souvent approchés dangereusement de navires américains.
Lors d’un incident, les marins américains ont dû lancer des fusées éclairantes et procéder à des tirs de sommation pour les éloigner.
Le commandant Urban a affirmé que depuis lors, les Iraniens ont cessé de s’approcher de navires américains. « Nous avons constaté un changement de comportement général », a-t-il déclaré.
« Je n’ai pas d’explication pour cela, mais il est assez clair que c’est quelque chose qu’ils font consciemment ».
Ce changement intervient alors qu’on assiste à un durcissement du discours du président Donald Trump qui remet ouvertement en cause l’accord sur le nucléaire iranien de 2015.
La Ve flotte et les forces opérationnelles qui lui sont associées patrouillent continuellement dans le Golfe et inspectent certains des navires.
En 2016, la marine américaine avait saisi des armes, y compris des mitrailleuses et des lance-roquettes, qu’elles ont estimé venir d’Iran et être destinées aux rebelles chiites du Yémen.
Le commandant Urban a déclaré que les forces spéciales avaient saisi cette année des quantités record d’héroïne, dont une partie proviendrait, selon lui, des talibans d’Afghanistan.
Les Gardiens iraniens de la révolution sont une force d’élite qui relève directement du chef suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei.
En janvier 2016, les Iraniens ont brièvement capturé l’équipage de deux petits patrouilleurs américains qui sont entrés par erreur dans les eaux iraniennes. Les 10 marins américains ont été relâchés 24 heures plus tard.