Nicolas Hulot compte préserver « l’intégrité de la loi littoral »

« On n’a pas beaucoup de lois environnementales aussi fondatrices que la loi littoral donc je vais faire en sorte qu’on ne l’affaiblisse pas », a assuré aux médias le ministre en marge de l’inauguration du dispositif de réutilisation des eaux usées de la station d’épuration de Bonifacio.

Concernant de possibles aménagements réclamés notamment par certains élus dont les villes ou villages sont sous le coup à la fois de la loi littoral et de la loi montagne, M. Hulot a confié avoir « plutôt les pieds sur les freins parce que je sais aussi ce qui peut se cacher derrière ».

« Globalement, ça sera des aménagements à la marge et croyez-moi sous triple contrôle pour éviter qu’on s’engouffre dans une brèche », a-t-il assuré, répétant vouloir « veiller à ce que l’intégrité de cette loi ne soit pas mise en cause ».

« Ce n’est pas l’intention du gouvernement » d’affaiblir cette loi, a-t-il ajouté.

Le 16 mai dernier, les députés ont adopté un amendement LREM qui revoit la loi littoral pour permettre, au cas par cas, le « comblement des dents creuses », ces parcelles vides situées entre deux terrains construits dans un même hameau. Cette revendication de nombreux élus de communes du littoral est contestée par les associations de défense de l’environnement.

Concernant la crise des déchets qui sévit dans l’île de Beauté, il a reconnu être « inquiet parce que ça fait partie des sujets qu’on a laissé collectivement déborder (…) et qu’on ne sait plus par quel bout les prendre ».

Il a jugé que « le travail le plus important » est « celui de réduire massivement les déchets, d’emmener tout le monde dans une démarche de progrès, de tri, de collecte, de revalorisation », confiant avoir « le sentiment qu’il y a une volonté de bâtir une véritable stratégie avec intelligence ».

Une fois cette tâche accomplie, il a appelé les Corses à garder « à l’esprit que les incinérateurs d’aujourd’hui sont 100 fois moins polluants qu’ils ne l’étaient hier ».

La Corse a vu début mai des centaines de tonnes d’ordures s’accumuler dans les rues du fait du blocage des deux uniques centres d’enfouissement de déchets de l’île par des riverains inquiets de leur saturation.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.