Hedy Lamarr, actrice mais aussi scientifique, honorée à Vienne

La municipalité viennoise a remis jeudi le premier « Prix Hedy Lamarr » récompensant un projet innovant portée par une femme dans le secteur des nouvelles technologies.

Un juste retour de l’histoire pour la star hollywoodienne proclamée « plus belle femme du monde », contemporaine d’Ava Gardner et Greta Garbo, et dont les talents scientifiques ont longtemps été ignorés.

Le prix, d’un montant de 10.000 euros, récompensera désormais des « Autrichiennes exceptionnelles qui, comme Hedy Lamarr, façonnent le monde numérique de demain ».

Car la séductrice de « Samson et Dalila » (1949) de Cecil B. DeMille -son plus grand succès au box-office- passe pour avoir posé les bases de la technologie du wifi et du GPS.

Remarquée par un réalisateur autrichien lorsqu’elle était adolescente, elle acquiert une renommée mondiale pour avoir simulé un orgasme dans un film tchèque de 1933, « Ekstase », une des premières approches de l’érotisme au cinéma.

Parallèlement à sa carrière hollywoodienne, celle qui était née Hedwig Eva Maria Kiesler à Vienne en 1914 et bricolait souvent dans sa jeunesse, continua de s’intéresser de près aux sciences et à l’actualité.

En 1941, elle dépose avec le compositeur d’avant-garde George Antheil un brevet de « saut de fréquence », par lequel un transmetteur radio et son receveur passent d’une fréquence à l’autre pour éviter au signal d’être intercepté.

Leur trouvaille visait à permettre aux radios des navires de guerre américains de ne pas être brouillées par les bateaux allemands. L’idée est tellement novatrice que la marine américaine n’a que tardivement saisi l’importance de ce qui est aujourd’hui le fondement de communications sûres et rapides.

Réduite à une image sulfureuse et quelques frasques, Hedy Lamarr de son côté ne parlait guère de son jardin secret et est morte en 2000, à l’âge de 86 ans, dans un relatif anonymat. Un documentaire américain sorti cette année raconte sa vie rocambolesque de vamp du cinéma et de pionnière des nouvelles technologies.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.