Au total 30 personnes se trouvaient à bord, 19 Russes et 11 Indonésiens. Dix rescapés ont été retrouvés sur un canot de sauvetage, cinq sur un autre.
« Il a été établi que huit personnes sont mortes », a indiqué Natalia Salkina, responsable de la branche locale du comité d’enquête citée par les agences russes sans préciser la nationalité des marins morts.
« Dix-huit marins sont d’abord montés dans un canot de sauvetage. Huit sont morts d’hypothermie. Leurs corps ont été jetés dans l’eau » pour sauver la vie des autres, a précisé Mme Salkina.
Le bateau « Chance 101 » a été localisé en mer du Japon, à 50 km au large du village de Svetloe, dans la région de Primorié.
Selon le comité d’enquête, le navire a été renversé par une vague lors d’une manoeuvre par gros temps. L’enquête a été ouverte pour « violations des règles de l’exploitation ».
Des perquisitions ont été menées lundi à Vladivostok dans le bureau de la compagnie qui exploite le bateau naufragé.
Seuls trois des survivants portaient des combinaisons thermiques.
Sur dix marins hospitalisés, « huit dont quatre Indonésiens souffrent d’engelures aux mains et aux pieds. Deux marins russes souffrent d’hypothermie », selon une source médicale.
Dix bateaux, quatre hélicoptères et 130 personnes ont été mobilisés pour tenter de retrouver les disparus.