« Naval Group et l’Ecole Centrale de Nantes impriment la première pale creuse au monde », se félicitent jeudi dans un communiqué conjoint les deux entités qui ont collaboré dans le cadre d’un programme européen.
La pale a été créée selon le procédé dit de fabrication additive (impression 3D), c’est à dire par ajout de matière. Ce procédé permet de concevoir des pièces de grandes dimensions, qui jusqu’alors étaient irréalisables avec les technologies traditionnelles de production. Il ouvre la voie à la réalisation de pièces à géométrie plus complexe, dont des pales creuses.
« Cette véritable prouesse technique permet d’envisager un gain de masse de plus de 40% par rapport à un procédé classique », se félicitent Naval Group et l’école d’ingénieurs de Nantes.
« Le creux offre des perspectives très intéressantes aux designers pour améliorer les performances des propulseurs », précise à l’AFP Patrice Vinot, responsable du lot propulseur du projet européen Ramsses chez Naval Group. Outre une économie de carburant, une telle pale peut réduire de manière significative le bruit rayonné du propulseur, c’est à dire le bruit diffusé dans l’eau, ainsi que les vibrations à bord du navire.
Représentative d’un propulseur de porte-conteneurs, la pale fabriquée constitue un démonstrateur en inox à l’échelle 1/3. Elle a demandé moins d’une centaine d’heures d’impression pour une masse d’environ 300 kg.
Les travaux menés par Naval Group et l’Ecole Centrale de Nantes ont été réalisés dans le cadre du projet européen H2020 Ramsses. Financé par la Commission européenne, il est dédié à la réduction de l’impact environnemental des navires. Douze pays y participent.
sf/mcl/eb
NAVAL GROUP