« L’Ecole Chantiers de l’Atlantique proposera un parcours qualifiant de formation sur les métiers de charpentier métaux, soudeur et tuyauteur, pour lesquels le marché de l’emploi actuel ne suffit pas à couvrir les besoins de recrutement de l’entreprise », a déclaré le constructeur de paquebots dans un communiqué.
Ce nouveau lieu de formation, qui s’adresse aux étudiants en alternance comme aux salariés du chantier naval qui veulent maintenir ou diversifier leurs compétences, devrait ouvrir à l’automne avec l’accueil d’une dizaine de stagiaires qui apprendront le métier de charpentier métaux.
Situé sur le site du chantier naval, le bâtiment s’étendra sur 450 m2 et disposera d’outils similaires à ceux présents dans les ateliers.
L’école « formera à l’horizon 2022 une cinquantaine de stagiaires par an, en proposant un enseignement composé à 80% de mise en situation pratique et dispensé par des professionnels de l’entreprise », a-t-il ajouté, précisant que l’objectif était de « pérenniser les savoirs spécifiques de l’entreprise ».
Malgré des carnets de commandes remplis pour les prochaines années, dont la construction de paquebots de croisière, les Chantiers de l’Atlantique font face à des difficultés de recrutement, qui les obligent à former en interne des ouvriers qualifiés.
fan/hdu/eb
NAVAL GROUP