« Il faudra quelques jours pour nous sortir de cette situation », a averti Robert Jenrick sur la chaîne Sky News. « Il y aura pas mal de travail à faire dans les prochains jours et ce n’est pas un problème que sera résolu immédiatement ».
Le port de Douvres a rouvert dans la nuit de mardi à mercredi à la suite d’un accord de sortie de crise entre Londres et Paris pour permettre aux chauffeurs routiers bloqués au Royaume-Uni en raison de la forte circulation d’une variante considérée comme plus contagieuse du nouveau coronavirus de quitter le pays, moyennant un test négatif.
Ce blocage, qui faisait suite à la décision de la France de suspendre pour 48 heures le transport de marchandises accompagné, faisait craindre un risque de pénuries, surtout de fruits et légumes, dans les supermarchés britanniques, confrontés à des achats panique.
Selon Robert Jenrick, quelque 4.000 poids lourds étaient bloqués mardi soir dans le Kent (sud-est), autour de la zone portuaire: de 700 à 800 sur l’autoroute menant de Londres au port et près de 3.000 sur un ancien aéroport voisin, où les chauffeurs pourront se faire tester.
« Il y aura des tests à (l’aéroport de) Manston et à plusieurs autres endroits », a expliqué le ministre. Si un chauffeur est testé positif à la suite d’un dépistage rapide livrant un résultat en environ 30 minutes, il sera soumis à un test PCR et placé à l’isolement dans un hôtel pendant dix jours en cas de nouveau résultat positif.
Le Royaume-Uni affiche l’un des bilans de la pandémie les plus lourds en Europe, avec plus de 68.000 morts et un record de près de 37.000 contaminations enregistrées mardi.